RDC: la société civile du Nord Kivu alerte sur la situation sécuritaire très tendue à Goma et ses environs

La situation aux alentours de Goma et dans la ville de Goma est extrêmement tendue. C’est ce qu’annonce depuis cet après midi la société civile du Nord Kivu.

Celle ci se dit très surpris par les autorités congolaises sur cette situation sécuritaire très préoccupante car, c’est depuis quelques semaines qu’elle a alerté que la stratégie de l’ennemi du RCD-CNDP-M23-RDF Rwanda et Ouganda semble non pas de prendre immédiatement la ville de Goma mais plutôt de l’asphyxier, et de progresser dans la province du Sud-Kivu.

Elle fait savoir que selon plusieurs renseignements recoupés, le déserteur Michel Rukunda dit Makanika et l’ennemi du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF Rwanda et Ouganda, ont établi le contact grâce à la facilitation du pouvoir génocidaire de Kigali.

Ils ont donc convenu que Michel Rukunda dit Makanika et ses combattants soient en stand-by dans les plateaux de Minembwe en attendant l’avancée vers le Sud-Kivu des éléments du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF Rwanda et Ouganda pour se joindre à eux !

Outre, il y aurait au moins 400 éléments du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF Rwanda et Ouganda infiltrés dans la ville de Bukavu qui attendent le signal du pouvoir génocidaire de Kigali pour lancer l’offensive.

L’ennemi du RCD-CNDP-M23-RDF Rwanda et Ouganda veut percer la défense des Fardc en encerclant Goma et occupant plusieurs localités dans la région du Sud-Kivu.

Elle regrette aussi que cette situation soit les conséquences de cette poussée de l’ennemi du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF Rwanda et Ouganda face à la faiblesse des Fardc dont le commandement et l’organisation, ont lamentablement affiché leurs limites, les routes permettant d’approvisionner la ville de Goma sont coupées ; ne laissant plus comme seule voie de sortie pour se ravitailler rapidement que celle donnant vers la frontière Goma – Rubavu ex Gisenyi au Rwanda.

Du coup l’ennemi du RCD-CNDP-M23-RDF Rwanda et Ouganda contraint de facto les gomatriciens de se rapprocher davantage de leurs bourreaux rwandais au détriment de Kinshasa qui est à plus de 1500 kilomètres comme l’avait maladroitement déclaré Jules Alingete aux USA sous prétexte d’attirer les investissements étrangers en RDC.

Elle déclare que cette situation sécuritaire vulnérable mérite une attention diplomatique accrue de certaines individualités comme celle de l’un des meilleurs d’entre les congolais , le Prix Nobel de la Paix, le Prof Dr Denis Mukwege pour combler la faiblesse criante de la diplomatie et de leadership fort, sérieux et crédible , afin que le président américain Joe Biden intervienne clairement et directement tout en exigeant non seulement au chef des terroristes Paul Kagame de retirer ses troupes en RDC mais aussi de couper et arrêter immédiatement toutes les aides américaines au pouvoir génocidaire de Kigali comme l’avait fait Barack Obama et certains pays scandinaves dont la Suède et la Finlande.

Le sort du territoire de Masisi et Rutshuru où vit en majorité des rwandophones, qui depuis les années 1990, s’engagent dans les différents conflits dans la région des grands lacs au côté des tutsi du Rwanda et de l’Ouganda et tant d’autres pays, dont ils sont alliés, fidèles et loyaux pour détruire et piller volontairement le peuple Congolais et la République qui les ont accueilli, formé et tout donné, doit faire l’objet d’une réflexion profonde et décision politique courageuse pour en finir avec ce cycle des violences meurtrières gratuites et orchestrées par les pays voisins de l’Est.

La présence des rwandais à Masisi, Rutshuru au côté de ceux-là qui prétendent être des Congolais et qui ont pris l’habitude de retourner contre la République et l’agenouiller…permet de propager la fiction et la propagande mensongère du pouvoir génocidaire des tutsi rwandais à Kigali, sur le fait que les rwandophones en RDC seraient opprimés, c’est pourquoi, il y a la nécessité d’intervenir pour les protéger.

La société civile du Nord Kivu très préoccupée par cette situation rappelle que le Rwanda et Paul Kagame doivent savoir qu’il y aura un jour où la RDC et le peuple Congolais prendront leur revanche contre cette folie meurtrière et de pillage des minerais même dans 20 ou 50 ans plus tard.

Enfin, elle demande au gouvernement de lancer officiellement l’appel à l’aide militaire aux pays alliés de la SADC afin de constituer une force comme celle de l’opération française Artémis, lancé en juin 2003 en Ituri et qui avait mit fin aux massacres des Hema et Lendu.

Selo elle, c’est encore Kampala et Kigali qui avait orchestré et instrumentalisé ce conflit meurtrier.

La nouvelle aide militaire des pays de la SADC si elle se concrétise ne doit pas être considérée comme de la charité, c’est plutôt un investissement dans la sécurité et la démocratie en RDC et dans la région, menacées par le génocidaire Paul Kagame.

Elle martèle que les difficultés techniques, tactiques, organisationnelles et opérationnelles de l’armée montrent l’impréparation à la guerre des hauts gradés et le manque d’investissement antérieur et actuel du gouvernement dans l’armée.

In fine, la société civile du Nord Kivu confirme et signe que la situation sécuritaire à l’est du pays est la conséquence logique du manque du sérieux dans le casting de formation militaire et de nomination aux postes stratégiques et de commandement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights