RDC-Chine : les échanges commerciaux ont atteint 5,6 milliards USD au premier trimestre 2022

chine

Les échanges commerciaux entre la Chine et la République démocratique du Congo (RDC) ont atteint 5,6 milliards de dolars américains, soit une croissance moyenne de 98% par rapport à la même période de l’année 2021.

Ces statistiques ont été fournies par l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, au cours d’un échange avec un parterre des médias congolais le vendredi 22 avril 2022.

Le diplomate chinois estime qu’avec l’augmentation de la capacité de production du cuivre et du cobalt enregistrée par le pays, la RDC gagne des parts du marché dans le monde, principalement avec la Chine. Car, parallèlement avec l’augmentation continue de la production du cuivre et du cobalt, il s’observe une augmentation sans cesse des échanges commerciaux entre la Chine et la RDC.

Notons qu’en 2021, les échanges commerciaux entre la Chine et la RDC ont atteint 14 milliards USD. Ce qui octroie un excédent de 8,8 milliards USD.

Quant aux exportations de la RDC vers la Chine, elles ont connu un accroissement de 105%, avec un excèdent commercial de 3,5 milliards USD, soit une croissance annuelle de 116%.

Pour l’Ambassadeur chinois, ce sont des « chiffres impressionnants » qui témoignent à la fois la dynamique du partenariat entre les deux pays, mais aussi la part dont est bénéficiaire la partie congolaise dans cette coopération.

« Selon les chiffres que j’ai vérifiés, en 2021, la RDC devait mobiliser 8,3 milliards de dollars américains. Au cours de la même année, l’excédent commercial de la RDC était de 8,8 milliards USD. Cela dépasse même le total des recettes budgétaires », s’est-il félicité.

Pour les trois premiers mois de l’année, a-t-il ajouté, la RDC déjà gagné 3,5 milliards USD « pendant que le budget pour 2022 prévoit 9,9 milliards de dollars. Ça représente déjà un excédent commercial de plus d’1/3 des recettes budgétaires. C’est donc une contribution de taille des investissements chinois aux finances publiques. Et ce, sans parler des taxes », a fait observer le diplomate chinois.

Signalons qu’en 2021, la production des entreprises minières à capitaux chinois représentent 16% des recettes budgétaires de l’Etat congolais. Ces entreprises ont payé 1,3 milliards USD comme taxes, sans parler d’autres formes des redevances. Que ça soit en matériel ou en finances.

« Lorsque la Chine investit en Afrique, nous ne cherchons pas à nous enrichir nous-même au détriment des amis congolais. Nous cherchons la prospérité commune partagée parce qu’on aimerait par nos efforts, aider nos amis congolais à trouver la voie de développement et de prospérité. C’est ça notre objectif fondamental. », a déclaré l’ambassadeur de la Chine en RDC.

Pour rappel, la Chine et la RDC ont rétabli leurs relations diplomatiques à l’occasion d’une visite du Président Mobutu en 1973. Et depuis, les liens entre les deux pays ont toujours existé. Ces liens se sont intensifiés durant la transition congolaise, à tel point qu’il est désormais impossible de parler de la reconstruction de la RDC sans évoquer la Chine dont la volonté de jouer les premiers rôles dans la reconstruction du pays n’est plus à démontrer.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights