Planet Ilunga présente : Franco & Les Éditions Populaires (1968-1970)

Planet Ilunga présente

Franco & Les Editions Populaires
(1968-1970)

 

** Date de sortie: Le 29 février **

avec sa prochaine sortie. Planet Ilunga souhaite, avec cette nouvelle série « Les éditeurs congolais », honorer et mettre en lumière le travail phonographique et entrepreneurial de ces premiers propriétaires de maisons de disques congolaises. Nous proposons avec cette édition de commencer par une compilation de l’un des labels les plus significatif, Les Éditions Populaires, fondé par Franco Luambo Makiadi.

« Indépendance Cha Cha » est une chanson historique, non seulement parce qu’elle immortalise l’indépendance du Congo dans ses paroles, mais c’est également le premier morceau publié par une maison de disques appartenant à un Congolais. Le label Surboum African Jazz de Joseph Kabasele a ouvert la voie et permis à plusieurs musiciens congolais de se lancer dans l’édition pour devenir éditeurs de disques. Grâce à cela, dans les années 60, on a pu voir l’arrivée de nouveaux labels basés à Kinshasa, dirigés par les plus grands musiciens de l’époque.

Le label Editions Populaires, fondé par Franco Luambo Makiadi en 1968 après avoir cofondé avec Vicky Longomba les labels Epanza Makita (+/- 117 singles) et Boma Bango (+/- 50 singles) et après avoir lancé son premier label Likembe (+/- 5 singles), a fonctionné jusqu’en 1982. Les Éditions Populaires étaient principalement consacrées aux chansons d’OK Jazz (plus tard TPOK Jazz).

Cette compilation rassemble une sélection originale de 16 titres issus des trois premières années des Éditions Populaires et constitue un showcase du son que Franco avait imaginé pour son groupe. À la création de ce label, l’accent a principalement été mis sur les ballades rumba et boléro en lingala et des chansons traditionnelles en kikongo, kimongo et même yoruba. Les collaborations avec des pionniers comme Camille Feruzi et Manuel d’Oliveira, ainsi que de solides hommages au funk américain prouvent à quel point les musiciens de l’OK Jazz avaient une vision innovante de la musique et qu’ils excellaient dans de nombreux genres.

** Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation **

Album info


* double LP dans une édition trifold: trackliste
* notes en anglais et français
* réalisé en collaboration avec la succession de Franco Luambo Makiadi
* design: Murielle Lô
* ingénieurs de son: Pieter De Wagter (mastering) & Michael Kuhn (lacquer cut)
* édition LP numérotée
* fabriqué par Optimal Media
* distribution mondiale



Information de commande

Les magasins et les distributeurs qui souhaitent distribuer l’album, contactez-moi s’il vous plaît. Pour tous les autres : vous pouvez déjà pré-commander votre copie en m’envoyant un e-mail à planetilunga@gmail.com ou en allant sur la page dédiée du site Planet Ilunga ou notre page Bandcamp. Veuillez noter que le prix des albums sur notre site web est un peu moins élevé que sur Bandcamp et que les albums sont également accompagnés d’un lien de téléchargement si vous le souhaitez. Je commence à envoyer les disques quelques semaines avant la date de sortie (29 février). Vous pouvez aussi récupérer l’album à Bruxelles. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore les autres éditions de Planet Ilunga disponibles (PI 09, PI 10, PI 10 CD), n’hésitez pas à demander un exemplaire.



Remerciements

Editeur général, notes & concept: Bart Cattaert
Compilé par: Hama-Dinga Ya MakiloStefan Werdekker & Bart Cattaert
Design: Murielle Lô
Relecture: Charlotte Mavandalt, Hayat Assabounti & Alastair Johnston
Restauration audio & mastering: Pieter De Wagter (EQuuS)
Lacquer cut: Michael Kuhn (Manmade Mastering)
Fabricant: Optimal Media en coordination avec Britta Franck (Handle With Care)

Ma gratitude à: Yves Luambo Emongo, Stefan Werdekker, Hama-Dinga Ya Makilo, Sylvain Konko, Murielle Lô, Clémence de Bodinat, Gary Stewart, Christian Ongoba, Baudouin Bikoko, Cindy Teme, Charlotte Mavandalt, Alastair Johnston, Hayat Assabounti, Samuel Malonga & Edo Bouman

Autorisé par la succession de Franco Luambo Makiadi
Copyright © 2024 Planet Ilunga
www.planetilunga.com
planetilunga@gmail.com

Le label


Planet Ilunga se spécialise dans l’archivage, la documentation et le partage du son « Rumba Lingala » des années 50 et 60 des deux Congos. Planet Ilunga aimerait continuer à contribuer à la restauration des riches archives musicales congolaises, en premier lieu à travers des éditions de vinyle de haute qualité et des livrets détaillés. Votre partage de ce mailing, de la vidéo ou de ces informations à d’autres mélomanes (congolais) serait le bienvenu.



Musicalement,
Bart de Planet Ilunga      

Plus d’info et pré-commandes : planetilunga@gmail.com
Vous trouverez des mises à jour bientôt sur notre FacebookInstagramBandcamp & site web

Mbokamosika.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights