MONDE : l’OMS interdit la circulation de 4 produits antitussifs d’origine indienne ayant causé la mort de 66 enfants en Gambie

MONDE lOMS interdit la circulation de 4 produits antitussifs dorigine indienne ayant causé la mort de 66 enfants en Gambie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une alerte concernant quatre sirops contre la toux et le rhume, produits par le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals.

L’alerte a été faite par le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur les enjeux sanitaires dans le monde.

Déjà en distribution dans d’autres pays d’Afrique, ces produits sont soupçonnés d’avoir causé la mort de 66 enfants en Gambie. Il s’agit notamment de Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup, tous fabriqués par le même laboratoire.

Après investigation par l’OMS, l’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun de quatre produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables. Il s’agit de deux produits toxiques que l’on retrouve généralement dans les automobiles et pouvant s’avérer mortels.

Les effets secondaires sont les suivants : douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, incapacité à uriner, maux de tête, altération de l’état mental et des lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.

« Un risque global est donc possible », avertit l’OMS.

De ce fait, il est recommandé fortement à tous les pays, en particulier ceux d’Afrique, de détecter et de retirer ces médicaments de la circulation.

Les autorités sanitaires gambiennes, quant à elles ont entamé, le mercredi 5 octobre 2022, des opérations dans le but de récupérer les produits. Des agents ont d’ailleurs fait du porte-à-porte dans des foyers de zones rurales.

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights