Mgr Tharcisse Tshibangu repose désormais au sein de la paroisse universitaire ND de la Sagesse

C’est dans une grande intimité que quelques membres de la famille biologique de Mgr Tharcisse Tshibangu inhumé ce jeudi 12 janvier à Kinshasa et quelques clergés catholiques ont assisté à l’ensevelissement du tout premier recteur de l’Université Lovanium de Kinshasa à la paroisse universitaire Notre Dame de la Sagesse au campus de l’université de Kinshasa.

Après les cérémonies académiques, témoignages de quelques professeurs d’université qui ont travaillé avec lui, dans son discours, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) comme tout le monde a reconnu en lui une intelligence exceptionnelle. Il était en effet, le tout premier recteur noir à diriger Lovanium, actuelle Université de Kinshasa.

C’est à 9h30, heure de Kinshasa que la dépouille de Mgr Tharcise Tshibangu Tshishiku a été exposé à l’esplanade du bâtiment administratif de l’UNIKIN, où les hommages académiques lui ont été rendus.

Une procession des professeurs a été organisée jusqu’à l’Eglise Notre Dame de la sagesse où une messe a été dite par le cardinal Fridolin Ambongo archevêque métropolitain de Kinshasa, entouré d’une dizaine d’évêques venus sur l’ensemble du pays.

Plusieurs personnalités politiques et militaires, dont le président du Sénat, président de la Cour constitutionnelle, le chef de la maison civile du chef de l’état ont pris part à cette cérémonie.

Témoignage d’un héritier scientifique

Nous mettons en ligne l’hommage d’un professeur proche de l’illustre disparu qui écrit :
 » Hommage à Mgr Tharcisse Tshibangu
Le mercredi 29 décembre 2021 à 15h50, je reçois un appel d’un collègue de l’UPN m’annonçant la triste nouvelle du décès de Mgr Tshibangu. Mon cerveau a refusé de croire à ce que mes oreilles venaient d’entendre car je venais de perdrais celui qui était pratiquement devenu un Père pour moi. Je dois avouer que je suis l’un de derniers héritiers scientifiques de Mgr Tshibangu, ce grand érudit qui a gardé toute sa lucidité intellectuelle jusqu’au moment où il a tiré sa révérence. Je n’ai jamais cessé d’apprendre auprès de Mgr Tshibangu, lors de nos multiples échanges scientifiques. Il a eu une véritable grâce de la part du Seigneur. Un homme surdoué, mais très modeste et simple, je ressentais un grand plaisir de l’écouter, de débattre avec lui, notamment concernant des questions d’épistémologie et d’histoire des sciences, de la place et du rôle de l’Université pour l’avenir du Congo. C’est à ses côtés que j’ai appris à être attentionné aux recherches sur la prospective. Ce qui m’a permis de prendre conscience sur la portée de la domestication de l’avenir. Effectivement, Mgr Tshibangu était un grand savant dont la vie reste un modèle de chercheur et de lecteur infatigable. Il était un esprit très éveillé, très critique, au sens épistémologique du terme, un rassembleur hors pair. Le Congo gagnera davantage en reprenant à son compte l’héritage intellectuel, scientifique et spirituel de ce grand acteur majeur de l’Université congolaise. Qu’il repose en paix ».

Pr Norbert Kalindula

A l’instar du prof Norbert Kalindula, la rédaction de sphynxrdc.com se joint à toute la population congolaise qui n’oubliera jamais Monseigneur Tharcisse Tshibangu.

Pierre Kahambwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights