Kinshasa: les policiers Udjana, ces Kuluna en tenue de la police(vidéos)

Les policiers dénommés  » Udjana » , l’on ne sait trop pourquoi, terrorisent la population kinoise depuis plusieurs années maintenant. Ils tuent, violent, séquestrent dans les quartiers périphériques de Kinshasa et, de fois, en plein centre ville.

Les chauffeurs de taxi bus, taxi moto et taxi-ketch sont leurs proies faciles.

Les usagers de la route prient chaque matin pour ne pas tomber dans le filet de ces policiers malfrats qui n’ont rien de différent des Kuluna.

Un chauffeur a perdu toute la somme de ses courses ce jour férié dédié à Simon Kimbangu et n’a pas tardé de se témoigner son calvaire :

 » j’étais derrière un véhicule en stationnement et je cherchais le passage quand trois policiers Udjana sont apparus et m’ont ravi la clé de contact. Quand j’ai demandé quelle était l’infraction, ils m’ont dit que j’ai mal stationné. J’ai insisté pour qu’ils me laissent partir, ils ont refusé. Après 45 minutes de discussion, j’ai demandé qu’ils me conduisent au bureau de la Police d’à côté, ils ont refusé puis m’ont pris 63.000 FC avant de s’approprier ma voiture en me demandant même de les filmer pour aller montrer aux autorités, si je veux« .

Saisis, les chauffeurs projettent des manifestations de contestation contre ces Kuluna en tenue de la Police Nationale Congolaise.

Selon certaines sources proches de la police, ces Udjana seraient des civils recrutés par les anciennes autorités du ministère de l’intérieur dépassées par les évènements à Kinshasa lors des élections de 2018.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights