George Forrest fusionne élevage et agro-alimentaire au Congo

L’homme d’affaires belgo-congolais fusionne ses activités d’élevage avec un groupe agro-alimentaire bien implanté en RDC. Objectif: faire émerger le potentiel du pays.

Le potentiel de production alimentaire de la République démocratique du Congo (RDC) est colossal, mais le pays continue d‘importer une grande part de la nourriture de ses 80 millions de citoyens. Il pourrait produire autant que le Brésil… Ce constat est à l’origine de la fusion que vient de réaliser George Forrest et Aziz Khabirpour au Congo, avec un volet financier en Belgique. Bien connu pour ses activités diversifiées en RDC, l’homme d’affaires belgo-congolais d’origine néo-zélandaise a, en effet, décidé d’apporter son entreprise d’élevage Grelka dans un nouveau groupe baptisé GoCongo. De son côté, l’entrepreneur d’origine iranienne Aziz Khabirpour apporte ses activités agricoles congolaises, sa production locale de farines, sa biscuiterie et son entreprise de viande.Publicitéhttps://a2.lecho.be/sf/r.html« L’agriculture pourrait même dépasser bientôt l’exploitation minière en tant qu’industrie dominante en RDC. »Partager surTwitterGEORGE FORRESTPROPRIÉTAIRE DE GRELKA, CO-FONDATEUR ET PRÉSIDENT DE GOCONGO HOLDING

Le nouveau groupe est chapeauté par une société faîtière baptisée GoCongo Holding Belgium et établie à Wavre, à la même adresse que GFI, le navire amiral du groupe développé par George Forrest. L’objectif est de faire émerger, au départ des structures fusionnées, un acteur majeur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire en RDC. « L’agriculture pourrait même dépasser bientôt l’exploitation minière en tant qu’industrie dominante en RDC », souligne George Forrest qui présidera GoCongo.

Nous voulons déployer GoCongo en appliquant les principes du développement durable, détaille Pierre Chevalier. Il y aura notamment un volet consacré à la reforestation. On devra trouver des financements pour certains investissements futurs et dans ce cadre, on pourra faire appel à des fonds à impact. »

Pour l’heure, les dirigeants du nouvel ensemble en sont encore à peaufiner le business plan. Il n’y a donc pas encore d’initiatives concrètes à annoncer sur le plan de la reforestation, mais au siège du groupe, on nous assure que cela figure au programme, couplé avec un projet de capture de CO2.

« L’idée est de partager les bénéfices entre trois parties, complète Pierre Chevalier: les actionnaires, les investisseurs tiers et les investissements sociaux. » Les entreprises fusionnées détiennent actuellement 14 écoles communautaires en RDC (1.800 élèves). Elles prévoient de les transformer en centres de formation professionnelle en mettant l’accent sur l’enseignement technique lié à l’agriculture.

Le résumé

  • Le potentiel de production alimentaire de la République démocratique du Congo est colossal, mais le pays continue d’importer une grande part de ce qui nourrit ses 80 millions de citoyens.
  • George Forrest et Aziz Khabirpour fusionnent leurs activités agricoles et agro-alimentaires au Congo pour former un nouveau groupe baptisé GoCongo.
  • Aziz Khabirpour y apporte ses activités agricoles congolaises, sa production locale de farines, sa biscuiterie et son entreprise de viande; Goerge Forrest y apporte Grelka, qui élève plus de 30.000 bovins sur 450.000 hectares au Katanga.
  • Ils ambitionnent d’aider le pays à inverser le rapport entre imports et exports agricoles/agro-alimentaires

L’Echo.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights