États-Unis : un immigrant congolais abattu par un policier, sa famille réclame justice

 Image–10© Fournis par AfrikMag Image–10

La famille d’un Congolais de 26 ans abattu par un policier blanc du Michigan lors d’un contrôle routier demande que justice soit faite et que les images de l’incident soient publiées.

Selon mlive.com, l’incident fatal du 4 avril s’est produit après que Patrick Lyoya a été arrêté par un policier de Grand Rapids. Les autorités ont déclaré que les plaques d’immatriculation du véhicule n’étaient pas enregistrées, ajoutant qu’une bagarre s’est ensuivie avant qu’un officier n’ouvre le feu sur Lyoya.

Patrick Lyoya a immigré aux États-Unis avec sa famille il y a sept ans pour échapper à la violence dans son pays. Le 9 avril, la famille de Lyoya et des centaines de sympathisants ont organisé une marche pour réclamer justice pour sa mort. Ils ont également demandé aux autorités de publier les images de la rencontre fatale filmées par les caméras.

« Patrick est mon premier né. Il est devenu comme un frère pour moi. Aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire, car je suis confus. Je veux que justice soit rendue à Patrick », a déclaré le père de Patrick, Peter Lyoya.

Le défunt laisse derrière lui deux enfants. Le père de Lyoya a également déclaré que l’incident a laissé les frères et sœurs dévastés. « Ils ne mangent pas. Ils ne dorment pas. Ils posent des questions. ‘ Où est notre frère ?’ Ils n’ont même pas vu le corps et ils ne peuvent pas croire que leur frère a été tué. »

Après l’incident fatal, le policier blanc qui a tiré sur Lyoya a été placé en congé administratif en attendant les résultats d’une enquête interne.

LIRE AUSSI: Brésil : Un jeune réfugié congolais battu à mort pour avoir réclamé son arriéré de salaire

Les manifestants ont également demandé aux autorités de diffuser les images de la fusillade. Mais le procureur du comté de Kent, Chris Becker, a demandé à la police de ne pas diffuser les images et toute autre preuve jusqu’à ce que l’enquête soit terminée, rapporte mlive.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights