Epst: Le tonitruant Tony Mwaba pris au trébuchet !

La grogne des élèves gagne toute la république démocratique du Congo depuis deux semaines, ceux-ci réclamant la reprise des cours dans leurs écoles respectives après la grève déclenchée par les enseignants des écoles conventionnées catholiques, protestantes et autres.

La grande colère est venue des parents d’élèves des écoles catholiques Boboto et Bosangani le lundi 18 Octobre lesquels ont profité de la proximité de ces écoles qui accueillent depuis plusieurs années leurs enfants au primaire comme au secondaire d’avec le cabinet du Ministre de l’Epst pour exprimer leur impatience à Tony Mwaba qu’ils n’avaient vu, jusque là, que de loin.

Ces derniers étaient fermes et un parent d’insister devant le ministre: « Plus question de gratuité, nous allons payer les enseignants comme ce fut le cas il y a un an. On ne veut plus de votre gratuité à problème.« 

Excédés par ces manœuvres dilatoires qui pénalisent leurs enfants, ces parents ont crié non à la gratuité et se sont dits prêts à reprendre avec les frais d’intervention ponctuelle au profit des enseignants pour autant que ceux-ci peuvent reprendre la craie.
Suite à cette descente inattendue, Tony Mwaba a résolu, à son tour, de faire la ronde de quelques écoles de la capitale pour aller à la rencontre des enseignants afin de les convaincre de reprendre les enseignements en attendant l’issue du dialogue avec leurs syndicats. Mais du côté des professionnels de la craie, cette descente résonne comme une insulte sinon une provocation de la part de celui qu’ils se souviennent les avoir menacés et qui a désactivé certains d’entre eux de la liste de paie au motif qu’ils auraient déclenché une grève sauvage. Les enseignants se rappellent aussi que Tony Mwaba avait déclaré qu’il n’est, pour lui, d’autres interlocuteurs que les délégués syndicaux. Ils se demandent alors pourquoi il veut aller les rencontrer alors que c’est lui qui traîne à rouvrir le dialogue syndical.
On se demande, l’art ailleurs, à quoi servirait cette descente dans seulement quelques écoles et, de surcroît, seulement de Kinshasa quand on sait que la grève ne cesse de s’étendre. Ce même lundi, par exemple, plus de 500 élèves d’au moins 20 écoles de Kolwezi au Lualaba ont été dans la rue pour réclamer la reprise des enseignements.
Bref, Tony Mwaba est manifestement rattrapé par son entêtement là où il est attendu de lui de la flexibilité face aux réclamations tout à fait légitimes des enseignants qui ne demandent que la réalisation, par l’État, de ses engagements. Il ferait aussi œuvre utile d’intérioriser le fait qu’il est, au nom de l’État, partenaire à l’éducation et nom le patron des enseignants,des parents et des élèves.

On apprend, cependant, que les négociations entre les deux parties,le gouvernement et le banc des enseignants, viennent de reprendre pour trouver une issue favorable.

L’homme qui se croyait arrivé pour avoir gagné un petit procès qu’il qualifiait « de la honte » sur un cas de viol attribué à son comédien préféré Sai-Sai est pris au trébuchet par les professionnels de la craie qui lui rappellent un tout petit adage connu même des communs de mortel: « l’humilité précède la gloire », mbangu, mbangu, pema! Soufflez un peu cher « excellence »!

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *