Élections des gouverneurs et vice gouverneurs : FART porte l’espoir de toute la Tshopo à travers le ticket Jean Pierre Kilitcho et Cyprien Heri Baraka

Membres de FART Kisangani

La Force Alternative pour le Renouveau de la Tshopo, FART, en sigle, reste l’une des associations les plus en vogue dans la jeune province démembrée de la Tshopo et qui regorge des valeurs capables de redonner à cette province sa lettre de noblesse d’antan.

A l’approche des élections des gouverneurs et vice gouverneurs prévu le 06 mai prochain, toute la population boyomaise a les yeux braqués sur les 12 prétendants au gouvernorat. Il ressort de cette douzaine, le ticket Jean Pierre Kasusula Faiti et Cyprien Heri Baraka, tous membres de FART. Quand l’on connaît les objectifs que se sont fixés les membres de cette incontournable association tels que présentés par son porte parole, Christian Ombilingo, en février 2021 à l’occasion d’échange des voeux, il y a de quoi jeter son dévolu sur ce ticket.

Christian Ombilingo, Porte parole de FART

Dans son intervention, le Porte-parole de cette nouvelle dynamique, Christian Ombilingo, avait rappelé à tous les participants qu’il est plus que temps de reprendre la province qui est une mine d’or mais qui a sombré dans les anti-valeurs, le vivre ensemble a disparu pour laisser la place à l’individualisme:

  » le comportement sociétal des Tshopolaises et Tshopolais, je l’affirme sans craindre d’etre contredit, est caractérisé aujourd’hui par un ensemble de faits et d’actes qui plombent notre société, minent nos relations et gangrènent notre  » vivre ensemble ». Il s’agit entre autres de la haine, de la jalousie, de l’égoïsme, du tribalisme , du clanisme, du sectarisme ainsi que d’une foultitude de conflits et autres maux qui ont pour effet, à long terme, de niveler notre province vers le bas, de retarder son décollage vers le bas et de bloquer son développement ».

L’heure de l’éveil de conscience et d’une transformation radicale de l’homme vis-à-vis de son destin a sonné:

  » En clair, l’homme n’est pas seulement une machine de production du  » MAL », il peut tout autant produire le « Bien dès lors que sa conscience est transformée et renouvelée. Le « BIEN » , c’est l’arme qu’il fait aujourd’hui pour réhabiliter notre société Tshopolaise longtemps meurtrie, bafouée, ignorée et même laissée pour compte. L’heure n’est plus aux critiques de ce tel ou bien tel autre à fait ou n’a pas fait. Nous sommes collectivement responsables de notre passé et de notre présent ».Il a, enfin, demandé la volonté de tous et chacun pour le redressement de cette province qui a régressé », avait il insisté.

JP Kasusula, un bosseur

De gauche à droite : Pie Roger Mendela, Jean Pierre Kasusula et Cyprien Heri lors du dépôt des candidatures

La Force Alternative pour le Renouveau de la Tshopo, FART, a, ainsi, présenté un candidat à la hauteur des problèmes qui gangrènent cette jeune province en la personne de Jean Pierre Kasusula Kilitsho Faiti avec son colistier Cyprien Heri Baraka. Ce technocrate est connu pour sa rigueur et son sens de l’entrepreneuriat. Le patron de FATAKIS, une société de sécurité vieille de 20 ans , va apporter son expertise dans cette province qui attend sortir du gouffre.

C’est ce qu’a rappelé l’un des coordinateurs adjoints de FART, Pie Mendela, le 14 avril à Kisangani lors d’un point de presse fixant l’opinion sur leurs deux candidats.

Ce dernier a saisi l’occasion pour vanter le mérite de Jean-Pierre Kasusula Kilicho Faiti qui a fait preuve d’une bonne gestion du personnel et des affaires pendant une vingtaine d’années avec une société privée qui a fait des prouesses en employant environ 4000 travailleurs. C’est cette expérience qu’il compte mettre à la disposition de la Tshopo. Car, il n’est pas bon de mettre un stagiaire à la tête de la province.

FART au service de la Tshopo


Ainsi, le ticket Jean-Pierre Kasusula Kilicho Faliti et Cyprien Heri Baraka est une meilleure combinaison d’un entrepreneur et d’un politicien de carrière.
En outre, Pie Roger Mendela a déclaré que la FART n’est pas membre de l’Union Sacrée de la nation mais soutient totalement la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et mènera une lutte acharnée pour sa réélection à la tête de la RDC.
Le fils Mendela a appelé à l’unisson les filles et fils de la Tshopo pour bâtir la province.

Tout compte fait, pour l’élection du futur gouverneur et vice gouverneurs de cette jeune province, l’espoir des Tshopolaises et Tshopolais repose sur la FART à travers son ticket gagnant composé de Jean Pierre Kasusula Kilitsho Faiti et Cyprien Heri Baraka.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights