Église: »Viens et vois » par l’abbé José Mpundu

Seigneur,  j’ai regardé le monde,  j’ai regardé le Congo, j’ai regardé l’Afrique. Seigneur,  j’ai regardé les hommes, les Congolais, les Africains.

J’ai vu la misère accablante des pauvres qui ne fait que s’accroître.

Et j’ai entendu leur silence dû à la peur de la répression.

J’ai vu toutes ces filles laides qui ne comptent pour personne. J’ai vu ces enfants abandonnés par leurs parents,  et devenus enfants de la rue, devenus des kuluna.

J’ai vu ces parents abandonnés par leurs enfants. J’ai vu les hôpitaux devenus des mouroirs,  transformés en entreprises commerciales, entreprises de production.

J’ai vu les cimetières qui ne désemplissent pas.

J’ai vu la masse des opprimés, ceux qu’on rejette, ceux qu’on méprise, tous ceux qui travaillent sans avoir un mot à dire, sans avoir une responsabilité à prendre.

J’ai vu tous ceux qui n’ont pas le bras assez long  pour défendre leurs droits, droit à la vie, droit à la parole. J’ai vu tous ceux qui ont faim et soif de justice,  d’une justice-miséricorde qui détruit le mal et sauve le malfaiteur.

J’ai vu la foule des meurtris et des résignés.

J’ai vu aussi les guerres, les guerres de prédation, les guerres d’occupation, la guerre de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Sud. J’ai vu le sang des guerres qui n’arrêtent pas de couler.

Et j’ai entendu, comme une rumeur de grandes eaux.

J’ai entendu le silence des pauvres et la colère des jeunes. Et j’ai senti que c’était ton silence et ta colère.  Car tu es Père et ce sont tes propres enfants  qu’on meurtrit et qu’on humilie.

C’est toi qu’on rejette et qu’on bafoue.

Et j’ai perçu dans le silence des petits et dans la colère des jeunes, j’ai perçu ton appel, discret et insistant :  « Viens et vois »

Et j’ai peur.

Il y en a d’autres, Seigneur,  prends-en un autre.

Moi, je ne sais pas.

Moi, je ne peux pas.

Moi, je n’ose pas.

Mais je connais ta réponse Tu nous appelles tous et toutes,  il n’y a pas d’autres.

Alors je dis : 

Me voici, envoie-moi.

Mais viens aussi.

J’ai besoin de ton Esprit. J’ai besoin de ta force,  force d’amour et de fraternité, force de vérité et de liberté. J’ai besoin de ton dynamisme créateur  pour inventer du neuf.

Donne-nous un cœur nouveau, un cœur de chair, un cœur qui bat. Donne-nous des yeux nouveaux,

des yeux qui voient et des oreilles qui entendent,  des yeux qui voient dans la nuit  et des oreilles qui entendent le silence.

Le silence de ton appel.

Le silence de ton silence.

Et ne me laisse pas seul. Aide-moi à voir qu’autour de moi 

d’autres hommes et femmes rêvent d’un monde nouveau,  d’un Autre Congo, d’une Autre Afrique, d’autres hommes et femmes essayent de faire du neuf  et de préparer le paradis.

Je sais, Seigneur, 

qu’ils sont nombreux ceux et celles  qui ont faim et soif de justice et de paix, ceux et celles qui ont faim et soif d’amour et de vérité,  de fraternité et de liberté.

Je sais, Seigneur, qu’ils sont nombreux  à être levain et sel et lumière. Aide-moi à les trouver 

et aide-nous à partir, la main dans la main

pour lutter contre l’injustice,  contre la mort et la faim et la guerre, contre l’oppression et la répression.

Donne-nous, Seigneur, de croire  que déjà la mort est vaincue,

que déjà l’amour est semé dans les cœurs des hommes, que déjà les champs murissent pour la moisson. Aide-nous à croire que tu es là  au cœur de nos vies, avec nous, que tu inspires notre lutte 

et que tu soutiens notre combat de libération pour que l’homme renaisse de ses cendres  et que le monde, le Congo, l’Afrique aboutissent  et deviennent un monde meilleur  où il fait bon vivre en frères et sœurs réconciliés.

Amen !

(Prière tirée et adaptée du livre de Paul Grostefan, car Dieu répond, Ed. Desclée, p. 15-18) 

Les pongistes de République démocratique du Congo (RDC)  ont été  plus forts que ceux  du Burkina Faso, battus 3-0, en phase de pool du groupe E, de tennis de table,  samedi, au  terrain de la Police nation Congolaise (PNC),  à Kinshasa, pour le compte de première journée des 9èmes Jeux  de la Francophonie.

Au premier match,  Exaucé Ngefwasa Ngyie de la RDC  a su tirer son épingle de jeu devant  Koni Arnaud Kessi du Burkina Faso et l’a dominé  par 3 sets à 0, soit  11-3, 11-8 et 11-6 en simple monsieur.

En simple dame,  Julie Kayembe Tshiyoyo de la RDC  a dicté sa loi sur  Mamounata Derra du Burkina Faso par 3-0. Au total et à son actif : 14-12, 11-6 et  11-5.

 Il ne reste plus qu’à la RDC  de s’imposer sur Haïti pour confirmer son leadership dans le groupe E et prendre sa qualification.

Par ailleurs les autres résultats de même journée se présentent comme suit : en simple  monsieur : Niger-Sénégal 3-0, Benin-Congo/Brazzaville 3-1, Liban-Maurice 0-3, Roumanie-Sénégal 3-0, Madagascar-Tchad 3-0, Tunisie-Guineé 3-0, Cameroun-Arménie 3-0, Benin-Maurice 3-2, Liban-Congo/Brazzaville 3-0.

En simple dame : Niger-Sénégal 3-1, Benin-Congo/Brazzaville 3-0, Liban-Maurice 3-0, Roumanie-Sénégal 3-0, Madagascar-Tchad 3-0, Tunisie-Guinée 3-0, Cameroun-Arménie 0-3, Benin-Maurice 0-3, Liban-Congo/Brazzaville 3-0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights