Diplomatie: Vincent Karega sommé de se présenter au Ministère des Affaires étrangères cet après midi !

Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC vient d’être saisi par le vice ministre congolais des affaires étrangères et convoqué ce mardi 31 mai. Il doit se pointer autour de 15 heures au ministère des Affaires étrangères et sera reçu, sauf changement, par l’adjoint de Christophe Lutundula pour être signifié de la désapprobation de Kinshasa.

Dans son point de presse de ce lundi 30 mai, le porte-parole du Gouvernement a expliqué devant la presse que la résolution prise au Conseil supérieur de la Défense devrait être concrétisée, mais l’agenda du ministre des Affaires étrangères n’a pas permis que Vincent Karega puisse être entendu. Patrick Muyaya a signifié que le Gouvernement va déléguer un autre membre de l’Exécutif national pour remplir cette mission.

Dégradation des relations entre les deux voisins

Il faut noter que depuis les évènements au Nord-Kivu, l’ambassadeur du Rwanda n’arrive plus dans ses bureaux situés sur l’avenue Lukusa à Gombe. Des Congolais, furieux de cette énième agression, prennent chaque jour d’assaut la chancellerie rwandaise pour exiger la fin des relations diplomatiques entre les deux pays et l’expulsion de Vincent Karega.

Selon le Gouvernement congolais, aucune piste n’est à exclure. Le ministre de la Communication et Médias a affirmé que “toutes les cartes sont sur la table et l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda n’est pas exclue”.

Lors de la dernière réunion du conseil de sécurité, la RDC a accusé le Rwanda d’aider les rebelles du M23 à attaquer les positions des Forces armées de la RDC dans le Nord-Kivu et a fait une mise en garde à l’endroit de Kigali tout en interdisant les vols de la compagnie aérienne RwandAir sur le sol congolais. D’où la crise entre les deux pays voisins.

C’est après cette rencontre tant attendue entre l’ambassadeur Rwandais, Vincent Karega et le ministre des affaires étrangères que les congolais sauront le sort de celui qu’ils ont toujours traité d’arrogant depuis son arrivée en juillet 2020.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights