Diplomatie : Ahmed Bahous, le cuisinier de l’ambassadeur italien assassiné, Luca Attanasio, se souvient d’un homme d’une générosité légendaire

Diplomatie : Ahmed Bahous, le cuisinier de l’ambassadeur italien assassiné, Luca Attanasio, se souvient d’un homme d’une générosité légendaire

1 0
Read Time:3 Minute, 15 Second
De gauche à droite : Ahmed Bahous et l’ambassadeur Luca Attanasio

La police de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé, il y a une semaine, le mardi 18 janvier dernier, avoir arrêté dans l’est les auteurs présumés de l’attaque dans laquelle l’ambassadeur italien Luca Attanasio a été tué le 22 février 2021.

Lucas Attanasio, ambassadeur italien assassiné

Cette nouvelle n’a pas laissé indifférent l’ancien cuisinier de ce jeune diplomate, Ahmed Bahous, d’origine marocaine comme l’épouse du défunt.

Ce dernier se souvient d’un homme d’une générosité légendaire :

 » il avait un grand coeur et ne cessait d’accueillir des enfants pauvres et plusieurs autres convives à qui il ne cessait de couvrir des cadeaux, repas et autres. On avait plusieurs mains à apprêter chaque jour pour les visiteurs surtout les pauvres. C’est ce qui me fatiguait. En plus, il ne fallait pas prendre un petit cognac aux heures de travail. Pour moi c’était un vrai calvaire. Il avait tout d’un missionnaire. Quand je me décida de partir, l’ambassade me paya tout ce qu’elle me devait. Ce fut un homme d’une autre nature que j’ai ,personnellement, beaucoup admiré comme musulman.

L’ambassadeur et sa petite famille

Une nouvelle très triste

Deuil en Italie

Ahmed Bahous dit avoir été très surpris par la nouvelle de son ancien patron et n’a pas hésité de dire:

 » la nouvelle de son assassinat, de Luca m’avait, non seulement, surpris mais rendu triste et révolté. Qu’est ce qu’il est parti faire là lui Luca dans cette merde, lui qui était si fragile comme ça ? Il faut que ceux qui sont arrêtés soient sévèrement punis. Chez nous ça serait une mince affaire mais ici là, bon. C’était un homme bon, bon, bon« , a-t-il martelé.

Le diplomate italien entouré des enfants

Le mardi 18 janvier, le commandant de la police présentait les criminels en ces termes

« Monsieur le gouverneur, je vous présente trois groupes de criminels qui ont endeuillé la ville de Goma. Parmi eux, le groupe qui a attaqué le convoi de l’ambassadeur » d’Italie, a déclaré le commandant de la police de la province du Nord-Kivu, le général Aba Van Ang, au cours d’une cérémonie à Goma, son chef-lieu, filmée par quelques journalistes.

Le couple présidentiel chez l’épouse du Diplomate italien

Selon la police, l’homme soupçonné d’avoir tiré sur l’ambassadeur, répondant au nom d' »Aspirant », est en fuite. Seuls Bahati et l Balume qui ont été appréhendés avec six autres jeunes:

« Nous savons où se trouve Aspirant, nous espérons le retrouver« , a ajouté le chef de la police.

Selon la même police, quand « Aspirant » a tiré sur l’ambassadeur, tous ont beaucoup regretté, car les malfaiteurs avaient l’intention de kidnapper le diplomate et de demander un million de dollars pour sa libération.

Elle a souligné que le groupe auquel appartiennent ces hommes arrêtés dans des circonstances non précises est aussi responsable d’autres kidnappings récents dans la région, notamment de membres d’organisations humanitaires.

Cercueils de Luca Attanasio et de son garde du corps

« Je lance un appel à la justice aujourd’hui: que ces criminels soieint châtiés en rapport avec tout ce qu’ils ont causé à la population« , a déclaré le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

L’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, 43 ans, est mort le 22 février 2021 après avoir été blessé par balles lorsque le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans lequel il circulait avait été pris dans une embuscade au nord de Goma, aux abords du parc national des Virunga.

l’ambassadeur et un ami

Son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, et un chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo, avaient aussi été tués.

En juin, la justice italienne a ouvert une enquête contre un fonctionnaire congolais du PAM qui, selon les médias italiens, s’était occupé des mesures de sécurité lors de ce déplacement.

Ahmed ne cesse de penser aux petites filles du jeune diplomate pour lesquelles il demande le soutien d’Allah.

Don Petit N’Kiar

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Diplomatie sécurité société Societe kinshasa