Congolais et Rwandais: deux peuples condamnés à vivre ensembles !

Poignée de main entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame

La tripartite de Luanda de ce mercredi 6 juillet entre les présidents congolais Félix Tshisekedi, le rwandais Paul Kagame et l’angolais Joao Lourenço a fait couler beaucoup beaucoup d’eaux sous le pont avant comme pendant sa tenue.

Seulement voilà, la raison a pris le dessus sur les réactions sentimentales des uns et des autres que l’on pouvait lire sur la toile, certaines appellant à la guerre totale entre les deux voisins dont l’un, la République démocratique du Congo, accuse le Rwanda d’appuie militaire au mouvement terroriste du M23.

Contrairement à cette attitude qui n’encourage pas la cohabitation entre ces deux peuples appelés à vivre ensembles dans un environnement déjà à proie à plusieurs questions sécuritaires dans la région des grands lacs, voici ce que les deux hommes d’État se sont dit, selon un communiqué officiel de la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo :

*TRIPARTITE DE LUANDA: JOÂO LOURENCO OBTIENT LA RELANCE DE LA COMMISSION MIXTE RDC- RWANDA *

Luanda, mercredi 6 juillet ( cellcom présidentielle / GKK)

La tripartite de Luanda sur la situation sécuritaire à l’Est de la république démocratique du congo vient de se terminer ce mercredi soir par l’établissement d’une feuille de route sur la relance de la Commission mixte RDC-Rwanda.

Après une rencontre à trois, les présidents Joâo Lourenco, Felix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas signé de communiqué final mais ils se sont plutôt exprimés devant la presse venue couvrir cette rencontre.

Les trois chefs d’Etat ont pris l’engagement de maintenir le dialogue et d’amorcer un processus de désescalade entre Kinshasa et Kigali.

Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA .

En veilleuse depuis plusieurs années, la Commission Mixte RDC-Rwanda ne s’était plus réunie.

La première rencontre de cette Commission mixte , cadre de dialogue permanent entre les deux pays, est prévue le 12 juillet prochain à Luanda en Angola.

La feuille de route de Luanda note expressis verbis « une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali »; elle prévoit aussi « la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. »

La feuille de route de Luanda prévoit le retour dans leur pays d’origine des réfugiés » et il y est stipulé que « toute exploitation des ressources naturelles dans la région doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats. »

Ce communiqué peut, ainsi, illustrer, la volonté de deux parties à envisager la paix et le développement pour le bien être de ces deux peuples condamnés à vivre ensembles, car:  » la constance la plus têtue est celle des frontières », dit-on.

Et le publicitaire français De Serge Uzzan, auteur de la fameuse phrase: « les anglais ont inventé le football, les français l’ont organisé, les italiens le mettent à la scène. Dans la vie, on a toujours tendance à idéaliser l’ailleurs », d’ajouter : « Le soleil passe les frontières sans que les soldats tirent dessus « !

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights