COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN 4 POINTS.

La communication du Président de la République, Chef de l’Etat, lors du dernier conseil des ministres, a porté essentiellement sur quatre (04) points, à savoir :

1. De la participation au segment de haut niveau de la 52ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies

Après Bujumbura et Addis-Abeba, le Président de la République a, une nouvelle fois, porté la voix de la République Démocratique du Congo, le 27 février dernier, à l’Office des Nations Unies à Genève, pour le compte du segment de haut-niveau de la 52ème session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Il a entretenu, durant ces assises, le Conseil des droits de l’Homme ainsi que les États-membres des Nations Unies sur : 

  • la situation des droits de l’homme en République Démocratique du Congo, les avancées y enregistrées à ce sujet depuis son investiture, les réformes structurelles y menées ; mais aussi, et surtout, 
  • la situation humanitaire alarmante qui prévaut actuellement à l’Est du pays et les violations des droits de l’Homme y répertoriées consécutivement à l’agression de cette partie de notre territoire national par le Rwanda, sous couvert du groupe terroriste dit du « M23 », dont les forces en coalition se sont notamment distinguées par la commission d’exactions et de massacres de masse sur les populations civiles.

A travers son plaidoyer, il a interpellé cette haute instance des Nations Unies sur les corollaires de la guerre et de l’insécurité sur les efforts produits par le Gouvernement dans la protection et la promotion des droits de l’homme, dont les résultats se retrouvent sévèrement affectés par les situations dites de rupture de paix, tel qu’à l’Est de notre territoire.

En dépit de cette guerre, le Président de la République a rassuré les Étatsmembres que cette situation ne saura entraver notre marche commune vers l’édification d’un État de droit et démocratique, respectueux des valeurs humaines, et dans lequel cohabitent paisiblement les Congolaises et Congolais dans l’unité et leur grande diversité.

Ce message dont les échos se sont révélés positifs, a également été porté auprès de certains responsables onusiens avec lesquels il a eu l’opportunité de s’entretenir officiellement en marge de son intervention.

Le Président de la République a demandé au Gouvernement de maintenir cette nouvelle dynamique diplomatique, marathonienne, qui appelle à l’utilisation de tous les leviers en notre possession pour faire valoir notre noble et juste cause.

2. De la réciprocité d’octroi de visa entre les Etats-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo  

Dans le souci de renforcer la coopération bilatérale et d’assouplir certains mécanismes notamment dans circulation des personnes, le Président de la République avait chargé une équipe de son cabinet, en appui à l’action diplomatique du Gouvernement, à entamer des discussions avec les États-Unis d’Amérique.

Cette équipe a travaillé ensemble avec la représentation diplomatique américaine pour suivre le traitement des demandes des visas pour les officiels de toutes les Institutions de l’Etat et/ou les Ordres de Missions au cours des deux dernières années.

Cette équipe a rendu compte des récentes évolutions desdites discussions, particulièrement pour ce qui est de la réciprocité dans l’octroi des visas. Il résulte des conclusions de ce travail que les États-Unis d’Amérique viennent d’annoncer que les visas de types A et G qui sont généralement octroyés aux officiels Congolais auront dorénavant une validité de deux (2) ans. 

Ceci démontre que les efforts soutenus dans le domaine diplomatique visant le retour de la République Démocratique du Congo, comme État, sur l’échiquier international sont à même de donner des résultats notamment dans le sens de permettre aux Congolaises et Congolais de retrouver  leur dignité d’antan.

Afin de capitaliser et de consolider ces acquis, le Président de la République a demandé à son cabinet, au Ministère des Affaires Etrangères et à la Direction Générale de Migration (DGM) de se réunir au plus tôt afin de poursuivre les discussions avec la partie américaine et de parvenir à établir les modalités de l’application de cette règle de réciprocité en matière des visas pour les officiels américains qui visitent la République Démocratique du Congo. 

Ces dernières discussions devraient aussi inclure les visas touristiques et d’études pour les Congolaises et Congolais, d’une part, et la réciprocité pour les américains, d’autre part.

3. De l’implication gouvernementale pour la clôture apaisée de l’année scolaire 2022-2023 et la poursuite d’un dialogue social permanent

L’année scolaire 2022-2023 poursuit son cours normal. Elle a démarré dans la sérénité, et il est primordial qu’un bon climat social caractérise la poursuite des activités scolaires pour l’intérêt majeur de nos enfants.

A cet effet, le Président de la République a noté avec satisfaction, au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, les actions menées par le Gouvernement pour rencontrer les attentes du banc syndical et des établissements scolaires.

Il a également salué les efforts qui sont en train d’être déployés pour payer rapidement le deuxième palier de la prime de gratuité et pour s’acquitter régulièrement de la prime de brousse. Tous ces efforts devront rassurer les partenaires éducatifs et consolider la gratuité de l’enseignement primaire, devenue le socle de l’éducation de base de la jeunesse Congolaise.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre, au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, au Ministre des Finances et au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, chacun en ce qui le concerne, de prendre des mesures diligentes pour l’apurement d’arriérés des années scolaires 2020/2021 et 2021/2022 afin de ne pas compromettre les efforts en cours et de garantir la réussite de la présente année scolaire et de l’organisation des prochaines épreuves certificatives.

Par ailleurs, en vue de promouvoir le dialogue social permanent entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, le Premier Ministre a été encouragé à mettre diligemment en place le Comité Permanent de Suivi et d’Evaluation des Accords de la Commission Paritaire d’avril 2022 conclus à Bibwa. 

4. De l’inviolabilité des matériels et Kits électoraux de la CENI et de la non-discrimination dans les opérations électorales 

Le processus électoral est irréversible dans le cadre de la consolidation de notre processus démocratique. C’est dans ce cadre que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié un calendrier fixant le chronogramme des différentes opérations, en commençant par l’identification et l’enrôlement des électeurs actuellement clôturée dans certaines aires opérationnelles et en cours dans d’autres.

Le Président de la République a exprimé sa satisfaction pour les premiers éléments communiqués par la CENI relatifs aux conditions et résultats des opérations d’enrôlement, ce dont il félicite l’équipe de notre centrale électorale. 

Il a néanmoins exprimé ses préoccupations au regard des dernières atteintes portées aux matériels et kits électoraux dans certaines contrées, des recours aux méthodes de déportation des électeurs qui risqueraient d’entraver la fiabilité du fichier électoral ainsi que des pratiques de violence, de stigmatisation, d’exclusion et de discrimination dont seraient victimes certains compatriotes.

Cette situation le préoccupe au plus haut point et appelle des Institutions étatiques impliquées dans la protection et la sécurisation du processus électoral,  une réponse rigoureuse et sans complaisance dans le cadre du régime répressif prévu par les dispositions légales et réglementaires. 

Il a par ailleurs noté que la CENI a publié des communiqués qui non seulement condamnent ces pratiques mais expriment également l’engagement de cette institution d’appui à la démocratie pour des élections inclusives et apaisées.  

Le Président de la République a rappelé que les matériels et kits électoraux sont inviolables et toute personne ou groupe de personnes, quel qu’il soit, coupable de vol, destruction des matériels électoraux ou de falsification des éléments qui constituent les fondamentaux du processus électoral devait être poursuivie et réprimée sévèrement afin de décourager ces pratiques. 

Pareil pour toute initiative qui vise à corrompre de quelle que manière que ce soit la constitution du corps électoral ou du fichier électoral. Tout laisse à croire qu’il y a des forces obscures dont l’objectif principal est de jeter le discrédit sur le processus électoral en cours et de le dérailler, au besoin. 

Le Président de la République a insisté sur la nécessité de rester tous vigilants pour faire échec à ces actions somme toutes maléfiques. Aussi, a – t – il souligné, le droit d’être électeur ou éligible étant constitutionnellement garanti à chaque congolais, sans exclusion aucune sur les origines, la race, les éléments morphologiques ou le faciès ou pour quelques motifs que ce soient, aucun acte attentatoire ou discriminatoire ne doit être toléré contre qui que ce soit. 

Les principes constitutionnels d’égalité de tous et de la non-discrimination consacre, au profit de chaque congolais, le droit à l’égale protection des lois qui ne peut subir aucune atteinte. Les actes de violence, même verbaux, doivent être sanctionnés avec vigueur et rigueur, et le Président de la République y veillera personnellement.

Il a instruit le Gouvernement, à travers les différents Ministères et Services impliqués dans la sécurisation du processus électoral et des électeurs, de mettre en place, en collaboration avec la CENI, un dispositif approprié afin d’éradiquer ces pratiques. 

Il a demandé aux autres Institutions y compris les Cours et Tribunaux, à accompagner sans relâche, ces efforts pour un processus électoral crédible, ouvert, démocratique et surtout pacifié.

Les Ministères ayant dans leurs attributions la sécurisation du processus électoral et la Justice communiqueront régulièrement en Conseil des Ministres sur l’état de la sécurisation du processus et l’évolution des procédures ou actions engagées contre les individus.

Le Président de la République a terminé sa communication en annonçant l’arrivée, ce vendredi 03 mars 2023, de son homologue français Emmanuel Macron. Il a demandé aux Ministres impliqués dans les préparatifs de travailler pleinement pour assurer la réussite de cette visite. Il a invité la population congolaise à accueillir le Président français dans la ferveur de nos valeurs d’hospitalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights