COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN 3 POINTS

La communication du Président de la République, Chef de l’Etat a porté essentiellement sur trois (03) points, à savoir :

1. Du projet de construction et réhabilitation de l’Aéroport international de N’djili

Faisant suite au rapport sur les pourparlers relatifs à la matérialisation du Projet de construction et réhabilitation de l’Aéroport International de N’djili et l’Accord de principe trouvé entre le Gouvernement et une société partenaire, le Président de la République a salué le bien-fondé de ce projet d’intérêt stratégique.

 Dans sa concrétisation, il permettra à notre pays d’offrir aux différentes compagnies aériennes nationales et internationales, une infrastructure aéroportuaire moderne, répondant aux standards internationaux du trafic aérien sans cesse croissant.  

Pour le Président de la République, la matérialisation de ce projet doit s’inscrire dans une dynamique d’aménagement des espaces et d’urbanisation moderne progressive des communes voisines à l’Aéroport international de N’djili. 

Le Gouvernement est appelé à y accorder une attention soutenue afin que toutes les étapes administratives soient réalisées avec diligence et dans le respect les prescrits légaux et réglementaires en la matière. 

Le Premier Ministre a été encouragé à assurer une coordination soutenue des Ministres concernés, chacun dans son domaine, pour la réalisation de ce Projet, en l’occurrence les Ministres d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Ministre du Plan, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Ministre du Budget, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ainsi que le Ministres des Finances, le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, et le Ministre des Affaires Foncières. 

Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’accorder la plus grande expertise à l’élaboration des instruments juridique, financier et technique particulièrement pour la conclusion du Protocole d’Accord et la Convention de Collaboration, et de s’assurer que les travaux de cet ouvrage débutent avant le 1er septembre 2023.    

2. De la coopération avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale

À l’issue de la 4ème revue du Programme en cours avec le Fonds Monétaire International (FMI), le Président de la République a encouragé l’ensemble du Gouvernement, et en particulier les membres de la Troïka politique qui pilote ce programme, pour les efforts entrepris, dans un contexte difficile, ayant permis d’aboutir à cette revue de manière satisfaisante.

Il a exhorté les membres du Gouvernement à la solidarité et à la continuité dans l’effort afin de donner la chance à notre pays d’achever ce programme avec satisfaction l’année prochaine.

S’agissant de la coopération avec la Banque mondiale, l’attention du Gouvernement a été attirée sur la nécessité de préserver la qualité de notre collaboration avec cette institution qui a permis de multiplier par 4 notre portefeuille de projets en quatre ans, soit de 2 milliards USD à plus de 8 milliards USD, dont la moitié est composée de dons.

Les deux appuis budgétaires récemment approuvés par la Banque Mondiale l’ont été en contrepartie des réformes auxquelles notre pays a souscrit de plein gré. Il est donc hors de question que soient entreprises des actions qui paraîtraient comme une régression par rapport à nos engagements. 

Au regard des bonnes perspectives macroéconomiques attendues en 2023, en dépit de la persistance du conflit à l’Est du pays, et de la crise russo-ukrainienne, le Président de la République a demandé au Gouvernement de ne ménager aucun effort pour poursuivre les réformes en cours et des politiques budgétaires et monétaires crédibles afin de consolider la stabilité du cadre macroéconomique.

3. De l’intensification de la traque contre le trafic d’or vers les pays frontaliers

Le Président de la République a salué l’interpellation, à la suite d’une opération d’envergure menée dans la province du Sud-Kivu, d’un réseau de trafiquants d’or parmi lesquels se comptent des haut-fonctionnaires de l’Etat affectés dans différents services opérant aux frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité des pays frontaliers, siège de leur domiciliation, principalement au Rwanda. 

Les premiers résultats des perquisitions ont mis en exergue des quantités importantes d’or, et de fortes sommes d’argent en différentes monnaies étrangères.

Quoique les enquêtes sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que sur l’exploitation et l’exportation illégales de l’or dans la province du Sud-Kivu se poursuivent, le Président de la République a tenu à condamner le rôle néfaste que jouent les dépositaires des prérogatives de la Puissance Publique dans la pérennisation de la Guerre à l’Est lorsqu’ils abusent de leur position. 

En vue de mener efficacement cette lutte contre le trafic d’or, la Ministre des Mines a été chargée de mener activement une campagne de communication sur la détermination du Gouvernement dans la lutte contre le trafic d’or et les risques encourus par tout individu, service administratif ou institution qui se livre à cette trahison de la Nation.

Quant à la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et au Ministre des Finances, ils ont été appelés à  s’entourer des compétences de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF), de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de la Commission Nationale de Lutte Contre la Fraude Minière pour joindre leurs expertises avérées dans cette lutte.

Le Président de la République en a appelé à la vigilance collective de la population pour lutter contre ce fléau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights