Archidiocèse de Kisangani : Hommages mérités à l’abbé Émile Baendi Limela(vidéos)

L’église corps du Christ de l’archidiocèse de Kisangani a rendu des hommages mérités à l’abbé Secrétaire chancelier Émile Baendi Limela qui a été porté à terre le mardi 12 avril au petit séminaire de Mandombe à Kisangani.

Messe à la cathédrale Notre-Dame du très Saint Rosaire

Durant trois jours, du dimanche 10 au mardi 12 avril, tout Boyoma a été marqué par la brusque disparition de ce jeune prêtre qui a consacré toute sa vie pour amener les âmes dans la maison du Père qu’il vient de rejoindre.

Abbé Émile Baendi Limela

La disparition de l’ancien curé de la paroisse St Pierre située à côté du site touristique de Wagenia a suscité beaucoup des témoignages élogieux à l’endroit de cette figure qui restera à jamais gravée dans le coeur de nombreux Tshopolais.

Vue de l’Assistance à la messe

Comme l’a si bien évoqué l’archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi Tapa, le révérend abbé Émile Baendi Limela fut un serviteur fidèle et humble. C’est ce qu’ont reconnu ses aînés dans le sacerdoce, les abbés François Mwarabu Ngalema, Vicaire général de l’archidiocèse de Kisangani et Atekami, recteur de l’Université catholique de Kisangani.

A Kinshasa aussi, une veillée mortuaire a été organisée à la maison des sœurs de Jamaa Takatifu de Kisangani sur l’avenue Mont des arts dans la commune de la Gombe où une messe a été dite en mémoire de l’abbé Émile Baendi.

La Dynamique des anciens du Petit séminaire de Mandombe, Dama, n’a pas manqué d’honorer la mémoire de l’un de leurs qui vient de les précédés dans la félicité du père.

M. Eric Nama lisant le message de DAMA

C’est ainsi que M. Eric Nama a, valablement, représenté cette communauté d’anciens petits séminaristes éparpillés à travers le monde qui ont suivi avec attention ce moment de dure épreuve qui coïncide avec la semaine sainte. Une gerbe de fleurs a été aussi déposée pour exprimer cet amour qui a marqué toute la vie de l’illustre disparu.

Dépôt de gerbe des fleurs

La Radio Maria pour laquelle l’abbé Émile Baendi fut le responsable de la sous station de Kisangani a été représentée par son Directeur général le révérend Père Roger Wawa. Cette radio mariale qui émet depuis Kinshasa a retransmis en direct la messe de suffrages en mémoire de ce digne prêtre dévoué durant toute sa vie à la vierge Marie comme l’a rappelé l’archevêque de Kisangani, Marcel Utembi Tapa.

Le Père Roger Wawa en chemise pagne

A Kinshasa, plusieurs témoignages lors de l’Office religieux chez les sœurs de Jamaa Takatifu ont fait mention d’une personne hors paire qui savait se mettre au même diapason que ses cadets, un modèle d’une serviabilité sans égale et d’humilité pour ses aînés dans le sacerdoce de la province ecclésiastique de la province orientale.

Messe chez les sœurs de Jamaa Takatifu

Toute la communauté du village Mandombe où l’illustre disparu a été inhumé est restée très consternée par cette disparition très précoce, elle qui a vu le jeune Émile affûter ses armes qui feront de lui un prêtre très engagé dans la pastorale et un brillant intellectuel qui a, efficacement, servi son son Église.

Petit séminaire de Mandombe

Cette tristesse pouvait se lire dans le visage de l’un des témoins privilégiés des années de formation du jeune Émile en la personne du chauffeur de cette prestigieuse institution religieuse, celui que les petits séminaristes de Mandombe appellent, cordialement  » Brazos ».

Brazos, chauffeur du Petit séminaire de Mandombe très dévasté

Parmi les messages adressés par les vieux amis de l’abbé Secrétaire chancelier Émile Baendi Limela, celui-ci a bien retenu l’attention de la rédaction de sphynxrdc.com:

« Nec terra, fuerit gravis illi : non fuit ille tibi. Et toi terre, ne pèse pas lourdement sur lui : il ne l’a pas fait pour toi. Anges du ciel, voici pour vous un organiste et guitariste talentueux. Écoutez le le samedi saint et vous serez épatés. Ya lims saluez l’abbé buse et mgr olombe que vous rencontrerez certainement à la chorale céleste« .

In fine, l’abbé Émile Baendi Limela qui habitera à jamais à côté de ses aînés Mgr Olombe, les abbés Bwanga, Mukoko et autres, vient de terminer son pèlerinage sur terre.

Son inhumation a eu lieu le mardi 12 avril en présence d’une foule immense qui lui a rendu un dernier hommage :

 » Serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu des choses, je t’en confierai beaucoup. Entre, donc, dans la joie de ton père et paix éternelle.

La rédaction de sphynxrdc.com réitère ses sincères condoléances à toute la famille biologique et ecclésiastique de l’archidiocèse de Kisangani.

Balim’s forever !

Jacques Kalokola, Directeur général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights