Urgent : L’audience sur Matata renvoyée au 8 Novembre

A peine commencé, le procès Matata Ponyo sur le dossier Parc Agro-pastorale de Bukanga Lonzo vient d’être renvoyé au 09 Novembre prochain, soit dans deux semaines.

Le président de cette cour, le professeur Dieudonné Kaluba, a fait savoir que le sujet Sud africain, Christo Grobler, impliqué dans cette affaire ne s’est pas présenté avec un interprète. Le président de la cour constitutionnelle et tous les membres de la cour ayant été saisis, la cour renvoie l’affairedans deux semaines.

Une forte présence policière à la cour constitutionnelle

Le procès du premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo sur le dossier Bukangalonzo a débuté ce lundi 25 octobre à la cour constitutionnelle.
À quelques heures du début de cette audience, l’on a noté, sur place, une forte mobilisation policière. Les proches de Matata n’étaient pas autorisés à accéder dans la salle.

Ce procès s’ouvre sur fond des contestations d’autant plus que le sénat avait refusé de lever les immunités de Matata Ponyo sur ce dossier.

Réagissant sur ce dossier, Jean-Claude Katende demande à Matata Ponyo de ne pas se présenter à la cour constitutionnelle.

“Si j’etais Augustin Matata, je ne comparaitrais pas au procès de ce jour. Un sénateur ne comparait pas devant un juge sans que ses immunités ne soient levées”, a-t-il dit.

Rappelons que Matata Ponyo est poursuivi pour détournement de plusieurs millions de dollars dans la mise en œuvre du parc agro-industriel de Bukangalonzo.

William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *