Revue du mardi 11 janvier

Félix     Tshisekedi                annoncé              aujourd’hui                     à               Lilongwe. Selon « VRAIE

THEMATIQUE », le chef de l’état va participer au 42ème sommet de la SADC qui va évaluer sur les progrès et le mandat de la mission de la SADC au Mozambique, déployée en vue d’aider ce pays à lutter contre le terrorisme et les actes extrêmes de violence. 

Au nom du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert hier lundi à Kinshasa, le 3ème forum pour le développement rural en Afrique, rapporte « CAS – INFO.CA »

Le Commissaire supérieur adjoint Carine Lokeso est condamnée à perpétuité. Le verdict, signale « RADIOOKAPI.NET », a été rendu hier lundi dans le procès sur le meurtre de l’activiste des droits de l’homme Rossy Mukendi. 

Accusée de meurtre dans le procès Rossy Mukendi, la commissaire supérieure adjointe de la Police nationale Congolaise, Carine Lokeso est condamnée à la prison à vie et destituée de ses fonctions à la police, annonce « ACTU7.CD »

Condamnée à la prison à vie, Carine Lokeso va interjeter appel. C’est son avocat, Maitre Willy Kaluma, qui l’a dit hier lundi à « 7SUR7.CD ». Pour lui, la décision a été mal rendue. 

En réaction, la famille de Rossy Tshimanga estime que la condamnation de Carine Lokeso est une joie immense. Cependant, rapporte « ACTUALITE.CD », la famille de l’activiste pro-démocratie n’est pas satisfaite des dommages et intérêts fixés par la cour et promet de faire appel. 

De son côté, l’ONG Human Right Watch, contactée par « RFI », déclare que c’est un message fort aux forces de sécurité. La structure estime que l’usage d’une force excessive contre des manifestants pacifiques ne doit pas rester impunie. 

Toujours en justice, l’étau se resserre autour du Secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, poursuivi pour tentative de mort. Selon « LA PROSPERITE », son procès s’est ouvert hier lundi alors qu’il est placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 21 décembre 2021. 

La plainte de la ferme de Joseph Kabila contre Justicia ASBL rejetée par le tribunal nous apprend « 7SUR7.CD ». Lors de l’instruction du dossier, ce média en ligne indique que l’instance judiciaire a rejeté la plainte en se déclarant « non saisie » par la plainte de la partie contre l’organisation précitée suite aux irrégularités qui l’ont émaillée.

Les avocats de la ferme Espoir, souligne « RFI » doivent de nouveau saisir le tribunal en respectant la procédure avant la fixation de la date de la prochaine audience. « JUSTICIA ASBL », rappelle la radio mondiale est accusée d’imputation dommageable et diffamation.  

Processus électoral. La nomination de Mabiku Thotokani au poste de Secrétaire exécutif national de la CENI continue de susciter des réactions. Pour la coalition LAMUKA, relayée par « ACTUALITE.CD », Félix Tshisekedi tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci aux calendes Grecques. 

Autre chose. Ca chauffe à l’UDPS. A en croire « FORUM DES AS », la base de l’UDPS menace de battre à mort les conseillers détourneurs de la présidence de la république. Mais le journal ne sait pas quel jour, cette descente de la base au palais du peuple aura lieu. Mais les conseillers accusent la direction de l’UDPS de manipuler la base et de lancer contre eux pour cacher leur propre enrichissement brusque en millions de dollars au détriment de cette même base.  

Education. Construction des écoles en RDC, Tony Mwaba annonce le déploiement d’une mission dans les 58 provinces éducationnelles. Selon « ACTU30.CD », le Ministre de l’EPST, l’a dit hier au cours d’une interview accordée à la presse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights