Revue du lundi 08 novembre 2021

Le Conseil d’état signe sa rentrée judiciaire ce lundi annonce « AFRICANEWS » qui rapporte que cette rentrée judiciaire aura lieu au Palais du peuple. Cette séance solennelle publique marquant la rentrée judiciaire de cette haute cour pour l’exercice 2021 – 2022, sera sans doute rehaussée de la présence de plusieurs personnalités de haut rang, tous échelons confondus.   

Information confirmée par « FORUM DES AS » qui annonce sauf imprévu de dernière minute, la présence du Président de la république et Magistrat suprême, Félix Tshisekedi. Cette rentrée judiciaire, rappelle le quotidien, intervient après celle de la cour constitutionnelle et de la cour de cassation. 

Toujours en justice, « AFRICANEWS » fait aussi un clin d’œil au procès Kalev Mutond. A en croire le journal, les plaignants ont abandonné leurs plaintes au Parquet général de Kinshasa – Gombe qu’ils y avaient déposées au même moment en janvier – février 2021, pour saisir directement en avril 2021, le Tribunal de grande instance de Kinshasa – Gombe. Dans une étude remise à la presse, les avocats de Kalev Mutond relèvent tous les faits et actes liés à ce qu’ils qualifient d’absentéisme avant de demander au Parquet de classer sans suite ce dossier vide.   

Etat de siège. Les juridictions civiles du Nord-Kivu reprennent une partie de leurs compétences pour l’exercice 2021 – 2022. Seules les affaires en matière pénale explique « RADIOOKAPI.NET », restent du ressort des juridictions militaires pendant l’état de siège. Le Premier président de la cour d’appel du Nord-Kivu, Nicolas Twindimbadi Manana a fait cette annonce samedi dernier lors d’une audience solennelle et publique qui marquait ainsi la rentrée judiciaire pour l’exercice 2021 – 2022. 

Liberté provisoire accordée à Parfait Muhani et Ghislain Muhira, tous deux militants du mouvement citoyen LUCHA. Selon « ELECTION-NET.COM », ils étaient détenus à la prison centrale de Goma depuis quatre mois pour le premier et deux mois pour le second, à l’instigation de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dans la province du Haut-Katanga, sept présumés criminels présentés vendredi au gouverneur Jacques Kyabula Katwe. A la tête de cette bande précise « 7SUR7.CD », Bartacus âgé de vingt ans et le moins âgé à seize ans. 

Les acteurs judiciaires de la RDC, du Rwanda et du Burundi encouragent la coopération entre les services de sécurité dans la région des grands lacs. Selon « ACTU30.CD », c’est l’une des recommandations faites à l’issue d’un colloque de deux jours sur la coopération entre les acteurs judiciaires de ces trois états organisé par le Bureau régional sur l’état de droit en Afrique subsaharienne francophone de la Fondation Konrad Adenauer à Goma. 

La Nouvelle société civile Congolaise, coordination du Kasaï-Oriental, invite Félix Tshisekedi à s’impliquer pour la restitution du diamant de l’homme d’affaire Théodore Mbiya confisqué par l’ancien président de la république Joseph Kabila. L’annonce, souligne « 7SUR7.CD », a été faite le week-end dernier lors d’un point de presse animé conjointement par cette structure citoyenne et l’homme d’affaire Théodore Mbiya Kalala, présumé propriétaire dudit diamant. 

Après l’incursion rebelle, Daniel Aselo à Bukavu pour rassurer la population. Selon « L’AVENIR », le VPM en charge de l’Intérieur a atterri au Sud-Kivu vendredi dernier. Le Patron de la sécurité nationale est venu s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC.  

Dans la province de Kwilu, le musée de Gungu, le plus grand musée privé de la RDC, est parti en fumée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, avec plus de vingt mille pièces, dont des masques traditionnels et autres objets historiques et de grande valeur, périssant dans un incendie à l’origine inconnue. Les responsables de ce site contactés par « RFI », privilégient la piste criminelle, la police a lancé une enquête. 

En visite en RDC, la délégation des parlementaires Européens plaident pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées. Cette délégation qui a clôturé sa visite officielle, rappelle « LE NOUVEL OBSERVATEUR » a été reçue samedi dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights