Revue du jeudi 04 novembre 2021

La rentrée judiciaire 2021 – 2022 du Conseil d’état se tiendra ce lundi 08 novembre dans la salle des congrès du palais du peuple. Ceci ressort d’un communiqué de cette juridiction parvenu à « ACTUALITE.CD »

Procès Chebeya. Une audience publique sera organisée sur le site de Mitendi appartenant au général Zelwa Katanga Djadjidja, supposé être le lieu où aurait été enterré le chauffeur de Chebeya, afin de se rendre compte de la véracité des dépositions des prévenus et renseignant et comprendre ce qui s’est réellement passé dans les parcelles du général le 01er juin 2010. La décision affirme « RADIOOKAPI.NET » a été prise hier mercredi à l’audience. 

Pour éviter d’être conduites à d’autres endroits non concernés, « FORUM DES AS » affirme que les parties civiles ont demandé que les titres de propriété des concessions à problème soient versés dans le dossier au greffe. 

Maisons de l’état à Kinshasa, dix-sept contrats de partenariat public – privé annulés. Cette décision est contenue dans un communiqué du ministère de l’Urbanisme et Habitat parvenu à « RADIOOKAPI.NET ». D’après ce communiqué, cette décision est consécutive à l’irrespect de clauses contractuelles. 

Dans le reste de l’actualité. Le Président de la république Félix Tshisekedi rentre au pays ce jeudi à 9 heures, par l’aéroport international de N’djili, après le succès diplomatique connu successivement en Israël, aux assises de G20 à Rome en Italie et de COP 26 à Glasgow en Ecosse. A ces différents endroits « FORUM DES AS » constate que le chef de l’état a porté haut la voix de la RDC.  

Attaque de Bukavu. Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, relayé par « ACP », a affirmé hier mercredi que la situation sécuritaire à Bukavu est sous contrôle des FARDC et de la Police nationale Congolaise, dans une communication faite à la presse en rapport avec l’incursion d’un groupe armé dans cette ville

Dans un communiqué parvenu hier mercredi à « CAS – INFO.CA », les autorités provinciales du Sud-Kivu ont fait la lumière sur l’incursion rebelle qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et donné le bilan provisoire. D’après le document signé par le Gouverneur, six assaillants, deux militaires et un policier tués dans l’attaque de la ville de Bukavu.

En rapport avec cette situation, « ELECTION-NET.COM » nous informe que le Premier ministre a présidé hier mercredi une importante réunion du conseil de sécurité. A en croire le VPM en charge de l’Intérieur, la situation sécuritaire est sous contrôle des FARDC et de la Police nationale Congolaise. 

Etat de siège. Le rétablissement de la sécurité et de la paix sociale dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu n’a pas de prix. Après avoir entendu la Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiesse « FORUM DES AS » signale que le Sénat a voté au cours de sa plénière d’hier mercredi en visioconférence, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les deux provinces citées. 

Contrôle parlementaire. Le Bureau du Sénat a annoncé, lors de la plénière tenue hier mercredi, avoir enregistré douze questions orales et une interpellation des ministres et gestionnaires publics. Ces initiatives qui rentrent dans le cadre du contrôle parlementaire, souligne « 7SUR7.CD », seront programmées pour être débattues en plénière dans les prochains jours.

La marche prévue par les forces sociales et politiques le 6novembre est reportée au 13 novembre. Les organisateurs, signale « ACTUALITE.CD », disent vouloir éviter les violences et préserver le caractère pacifique de cette marche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights