RDC : Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Jean-Luc Mélenchon

Le Président de la République  Félix Tshisekedi a échangé, jeudi 26 octobre au Plais de la nation, avec le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.Leur discussion a tourné autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les relations entre la France et la RDC, ainsi que sur des questions économie.

“J’ai voulu réaffirmer la fraternité qui est la nôtre à l’égard du peuple congolais dans un moment où nous savons qu’il rencontre une difficulté qui est totalement importée et dans laquelle il n’a aucune responsabilité puisque pour sa part, il a respecté tous les engagements de cessez-le-feu, a dit l’homme politique français après une heure d’entretien avec Félix Tshisekedi.

Après avoir parcouru 6000 km de Paris pour atterrir mardi à Kinshasa, capitale de la RDC, le leader Maximo de LFI (La France Insoumise) se fait accompagner de trois députés membres de la Commission des Affaires étrangères, dont Martens Bilongo, député français d’origine congolaise, élu du Val-d’Oise ; Nadège Abomangoli, élue de Seine-Saint-Denis et Arnaud Le Gall, député élu du Val-d’Oise pour le compte de LFI.

“Ces députés sont signataires d’une proposition devant le parlement français qui condamne les intrusions et les exactions faites par le Rwanda sur le territoire de la RDC”, a expliqué Jean-Luc Mélenchon.

À lui d’ajouter, “Dès notre retour en France, nous reprendrons nos interventions pour que notre proposition soit présentée devant l’Assemblée nationale française”.

L’homme qui a terminé troisième lors du dernier scrutin présidentiel en France dénonce “la reprise des activités militaires d’agression au moment où la RDC organise ses élections”.

“J’attends que la condamnation de la France, par la résolution que présentent mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. Le plus grand pays francophone du monde aspire à la paix et à organiser ses élections comme il l’entend”, déclare-t-il.

Pour JL Mélenchon, les intentions du Rwanda ont été clairement affiché, celle de déranger la tenue des élections en RDC. « On voit bien que c’est une volonté délibérée de perturber le mécanisme du fonctionnement de la démocratie et ce n’est qu’une manière de prolonger la remise en cause de sa souveraineté parce que la souveraineté d’une nation s’exprime par les élections », ajoute-t-il.Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel au respect des engagements pris par les uns et les autres à travers les différents processus de paix.

“Nous souhaitons que l’on revienne le plus vite possible au cessez-le-feu et aux accords qui avaient prévalus, et que le plus vite possible le Rwanda abandonne les visées expansionnistes qu’on a entendu prononcer par le Président Kagame”, a-t-il conclu.

Le même jeudi en fin d’après-midi, Mélenchon s’est exprimé devant une vingtaine de députés de la RDC, notamment les membres du bureau de l’Assemblée National et les présidents de commissions parlementaires. « L’Afrique n’est pas inscrite dans le futur de l’humanité, elle est le futur, vous êtes le futur », a-t-il clamé en appuyant sa démonstration sur la jeunesse de la population et la force du nombre.

La visite de Jean-Luc Mélenchon sur le continent africain est le deuxième en moins d’un mois, après le Maroc, la venue du leader de La France Insoumise au pays de Tshisekedi est placée sous le signe du soutien aux autorités congolaises face aux « visées expansionnistes » du Rwanda.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights