Rdc: Christopher Ngoyi Mutamba, le dernier des défenseurs des droits de l’homme

Christopher Ngoyi, plus de 40 ans de lutte pour la libération du peuple congolais

La réception d’une poignée des personnes se prétendant responsables de la société civile de la Rdc par la sous-sécretaire d’Etat américain pour la démocratie, les droits humains et l’emploi sur les questions de Paix et sécurité, Mme Lisa Peterson, a suscité plusieurs réactions au sein des vrais acteurs de la société civile et les vrais défenseurs des droits de l’homme connus du grand public.
Les congolais ont été surpris de suivre par les médias cette mascarade bien habillée par des figures non autrement identifiées venues, à majorité, de l’Est du pays et qui se sont présentées à Madame Lisa Peterson à l’Ambassade des Etats-Unis, le jeudi 17 juin dernier.
Et aux congolais de se demander où étaient passés les figures emblématiques de la société civile Rdcienne de tous les temps qui bataillent dures jours et nuits et qui sont suivis matin, midi et soir à travers les ondes comme Christopher Ngoyi Mutamba, Coordonnateur de la Société civile de la Rdc, Abbé José Mpundu du Groupe Amos, Me Georges Kapiamba, Président d’Accès à la Justice, Acaj, Me Jean Claude Katende de l’Association africaine de droits de l’homme, Asadho, Professeur Thierry Landu du Comité de Coordination des Laics, Clc, Jonas Tshombela, de la Nouvelle société civile, Nsc, etc.


La ruse du bloc de l’Est

Le bloc de l’Est chez Lisa Peterson


Selon certaines indiscrétions, les ressortissants du Grand-Kivu et plus particulièrement ceux du Sud-Kivu, qui ont plusieurs années eu le monopole de la société civile et qui se sont considérablement installés dans la centrale électorale qui auraient tout boutiqué pour tromper la vigilance de la sous-secrétaire américain:


« Nous avons été tous surpris de voir un groupe d’individus représenter la société civile de la Rdc auprès de Mme Lisa Peterson. Ce qui est déplorable est le fait que l’invitation soit détournée et cachée à tous les acteurs de la société civile. Cette attitude de nos frères du Grand-Kivu qui ont pris en otage la société civile depuis des années est à dénoncer. Ils sont très rusés. Si le pays se retrouve dans cette situation chaotique c’est aussi à cause de leur ruse. Pourquoi la guerre ne s’arrête pas chez eux alors que d’autres provinces avaient aussi connu des conflits armés comme les Enyele en Equateur, les Bundu dia Kongo au Kongo central, les Kamwina sampu au Kasai. Est ce qu’il y a des richesses seulement à l’Est du Congo et pas ailleurs? Nous les tiendrons désormais à l’oeil« , dénonce un des membres de la société civile et membre d’Educiel.
Ce dernier est parti plus loin en révélant qu’il y a un phénomène « robot » dans le fonctionnement de toutes ces ongs dites de défense des droits de l’homme et autres.
En effet, il explique qu’un robot est toute personne qui est utilisée par les politiciens pour inféoder les ongs afin de tirer tous les profits possibles en leur faveur.
C’est ce que le régime de Kabila a fait durant les 18 ans de son pouvoir. C’est ainsi que tous les présidents de la Céni et les membres de la plénière étaient au service du Fcc, si pas, de MP.


La tête de Christopher Ngoyi mis à prix

Christopher Ngoyi, un vrai combattant de la liberté


La délégation reçue par l’américaine Lisa Peterson et l’ambassadeur des Usa en Rdc, Mike Hammer, composée de Me Patient Bashombe, Mlle Rebecca Kabuo, Richine Masengo, Adrien Sinafasi, a orchestré une manifestation à l’improviste pour attaquer gratuitement le dernier des défenseurs des droits de l’homme, l’ingénieur Christopher Ngoyi, pour ternir son image auprès des Usa, afin de se faire important.
Cependant, cette manoeuvre postée sur facebook a été mal conçu par la majorité des internautes qui ont rejeté en bloc cette manière de présenter les choses auprès d’une étrangère. On pouvait, ainsi, lire:
« Voilà comment notre jeunesse est manipulée par les politiciens opportunistes; Ces sont les américains qui désignent les membres de la CENI? Bodjoba; Bolembi nanu te, boko marcher; en lieu et place d’aller débattre à la CENI, eux préfèrent l’ambassade des USA. Nous sommes inconscients africains. Mais si je comprends bien c’est le nom Kasaien qui fâche, etc.


Un autre activiste des droits de l’homme qui a préféré garder l’anonymat comme le premier pense que si l’opinion publique pense qu’il n’y a que Dr Mukwege et Christopher Ngoyi MUTAMBA pour crédibiliser la Céni quelque soit sa configuration et les membres qui la composent, par ailleurs, au-dessus de toutes considération, Christopher Ngoyi MUTAMBA, Président de la Coordination l’ONG-DH Synergie Congo Culture et Développement-Humain et Coordonnateur Général de la Société Civile de la RDC bénéficie d’une crédibilité d’audience et d’obédience dans l’opinion RD Congolaise toutes tendances confondues et ailleurs, consécutive aux hauts faits d’un combat d’envergure l’ayant exposé aux brimades crapuleuses suscitant l’adhésion populaire évidente qui chaque fois ont entraîné des changements substantiels en faveur des acquis démocratiques:

« C’est un héros vivant, véritable Catalyseur qui n’a pour guide et ne transpire que des Valeurs dont la Nation a grandement besoin pour cimenter la paix sociale et la démocratie véritable pendant cette période tumultueuse de notre histoire. La grande majorité d’analystes et observateurs du microcosme sociopolitique estiment que ce dure à cuire, fervent croyant et pratiquant Catholique, Candidat ou non, il convient parfaitement pour diriger avec maîtrise et tempérance cette institution d’appui à la démocratie (CENI) ayant déchaîné des passions dictées par des appétits voraces afin de redorer ses pages maculées par le sang du Souverain Primaire au gré des législatures depuis le référendum constitutionnel. Que les jeunes pousses qui s’agitent comme des loups affamés prennent leur mal en patience le temps de se forger une réputation, qu’on ne peut bâtir qu’à travers une conjonction d’expériences et d’expertises à toutes épreuves« , soutient-il.

Un vrai leader d’opinion


Une réputation au delà des frontières

Défendre les intérêts des congolais à l’extérieur


Quand l’on clique sur la chaîne de recherche de Google et autres plateformes de recherche sur Christopher Ngoyi Mutamba, on est impressionné du coup par le nombre important des postes sur sa personne. Ce qui montre d’entrée de jeu à quel genre de personne on a à faire.
On peut, aussi, à travers internet se rendre compte des moments combien difficiles qu’a enduré cette icône de la lutte pour la libération totale du peuple congolais.
Son passage en prison et ce qu’il a subi comme torture en dit long. Ce que la plupart des congolais ne savent pas est que ce dernier avait même été empoisonné sur son lit d’hôpital par un politicien de renom mais ce dernier ayant compris l’astuce avait contourné le danger. Là encore, ce fut un originaire du Grand Kivu.


Le site 7 sur7.cd, dans une de ses livraisons avaient même lancé la sonnette d’alarme:
Très malade, Christopher Ngoyi de nouveau hospitalisé !

L’état de santé de l’activiste des Droits de l’homme Christopher Ngoyi Mutamba continue à se détériorer alors qu’il est toujours en détention.
C’est pourquoi il a été transféré mardi dernier du CPRK vers un centre hospitalier de Kinshasa, pour y suivre les soins appropriés.
L’information est confirmée par Emmanuel Cole Adu, président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) qui déplore toutefois le fait que les autorités pénitentiaires de la prison centrale de Makala refusent de donner l’adresse exacte du centre hospitalier où cet activiste des droits de l’homme st interné.
Dernièrement, après quelques soins incomplets suivis au centre hospitalier Nganda où l’administration pénitentiaire l’avait transféré, Christopher Ngoyi a été retourné à la prison centrale de Makala le mercredi 2 mars 2016 dernier.
Abandonné à son triste sort par l’Etat qui devait prendre en charge ses soins, Christopher Ngoyi a dû payer lui-même la lourde facture de 4000 dollars de son hospitalisation sans qu’on ne lui délivrer un rapport médical.
De l’avis de certains médecins ayant requis l’anonymat, les symptômes de l’anémie soudaine diagnostiquée pourrait avoir pour cause un empoisonnement.
D’où la nécessité de procéder d’urgence à des analyses toxicologiques qui du reste ne se font pas en RDC selon l’un de ses médecins traitant.
La famille Christopher Ngoyi Mutamba qui ne cache plus son inquiétude lance un vibrant appel au gouvernement et au pouvoir judiciaire congolais, afin que la liberté provisoire lui soit accordée en vue d’une meilleure prise en charge médicale incluant obligatoirement des analyses toxicologiques.
Le traitement dégradant infligé à Christopher Ngoyi Mutamba a été même évoqué lors de la dernière réunion du Conseil des Droits de l’homme de l’Onu tenue à Genève.
Par GODE KALONJI

Christopher Ngoyi sur son lit d’hôpital


Christopher Ngoyi fut cloué en prison pour avoir dit non au prolongement du mandat de Kabila en 2015. Il subit, à cet effet, la rage de l’ancien Administrateur Général de l’Anr en fuite, Kalev Mutondo, qu’il poursuit en justice.
Nul n’est prophète chez soi
Un prêtre missionnaire italien de la congrégation des pères comboniens et journaliste de renom, Tonino Falaguasta, auteur des plusieurs publications dont un sur Mgr Munzihirwa assassiné par l’armée de Kagame durant la guerre de l’occupation, loua plusieurs fois la bravoure de ce congolais donc les échos traversèrent les océans. C’est ainsi que ce missionnaire et africaniste de première ère n’hésita d’envoyer des mots d’encouragement et quelques livres des grands martyrs de la liberté comme réconfort à ce héros oublié comme Mandela et les autres leaders africains:
« Christopher Ngoyi reste de nos jours la seule personne valable de représenter la société civile de la Rdc. Nous avons dernièrement tous suivi son parcours élogieux dans la lutte pour la liberté et la défense des droits de l’homme à la commission nationale des droits de l’homme. C’est une personne très importante et distinguée. Il mérite la considération de tous. Nous l’avions vu au front lors de la marche du 16 février 1992 et c’est ce même Christopher Ngoyi que l’on essaie de vilipender aujourd’hui qui fut le grand stratège pour contrecarrer les hibous que traînaient le feu Honoré Ngbanda, le Terminator. Ceux qui prétendent diriger la Céni doivent nous dire ce qu’ils ont fait au lieu de se cacher derrière la guerre à l’Est qui est devenu leur busness », martèle un pasteur et membre de la société civile.
Que dire devant ce tableau qui peint le parcours élogieux de ce vaillant défenseur des droits de l’homme qui n’est plus à présenter car ses oeuvres parlent plus que les paroles. Ceux qui l’ont abordé ont compris que Christopher Ngoyi MUTAMBA est un homme épris du sens du prochain qu’il a appris depuis son bas âge dans sa communauté catholique comme peuvent le témoigner ses paroissiens de l’Eglise St Rombau dans la commune de Barumbu.
In fine, il est plus que temps que le Congo donne la chance à ceux qui veulent le faire sortir du gouffre le faire.
Il n’y a pas plus difficile que cela.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *