RDC : Action contre la corruption et la fraude communique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ACOF alerte l’opinion nationale et internationale sur un plan machiavélique tendant à

faciliter le retour du Trafic illicite des matières nucléaires dans le grand Katanga.

ACOF tient pour preuve des indices révélateurs de cette démarche menée en deux

temps par le Ministère de la Recherche scientifique :

  1. La Création des entreprises privées sans expertise aucune dans un domaine stratégique, celui du nucléaire, alors que les 2 institutions publiques qui y évoluent, à savoir le CGEA et le CNPRI, n’ont pas démérité et ont permis à la RDC de sortir du camp des pays soupçonnés de faire le trafic illicite des matières nucléaires. Ces sociétés créées par différents ministres qui se sont succédés à la Recherche scientifique sous des prête-noms sont entre autres :
    1. Société KELKAM SA avec pour missions la dosimétrie, la surveillance radiologique de l’environnement, la vente des équipements de radioprotection ainsi que la formation en radioprotection ;
    1. Société RAYON SERVICE SARL avec pour missions la dosimétrie, la surveillance radiologique de l’environnement, la consultance dans le domaine de la radioactivité, la formation en radioprotection ainsi que le transport des sources radioactives.
    1. Société d’expertises en Radioactivité (SER) dont les missions ne sont pas clairement définies.
    1. Au CGEA, l’on a retiré toutes les attributions, lui laissant uniquement la dosimétrie des travailleurs.
  2. La déstabilisation du CGEA, après avoir infesté le CNPRI, par l’envoi d’une commission d’audit financier et administratif fantaisiste en vue de remplacer l’expertise de la Direction générale, de son staff de l’Antenne et des postes du Grand Katanga aux fins de les remplacer par des fidèles lieutenants du ministre et du Secrétaire général sans expertise voulue à la solde des entreprises privées précitées aux motivations sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights