Monde : Les Nations-Unies ont célébré le 13 juin la 6e édition de la JISA l

JI I en vidéo conférence

Comme c’est devenu une tradition depuis le 2015, la communauté internationale a célébrée le dimanche 13 juin 2021 la 6e édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Pour cette année, le thème international était :  » La force face et contre tout ».

En République Démocratique du Congo, coïncidant avec un dimanche, la célébration de ladite était renvoyée à lundi 14 juin 2021. L’événement qui avait regroupé à l’hôtel Béatrice une section de personnes atteintes d’albinisme et quelques invités pour des raisons de covid-19 était rehaussé de la présence de Madame Irène Esambo, Ministre chargée des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables.

En direct des Nations unies

En cette journée internationale, Monsieur Antonio Guteres, secrétaire général des Nations-Unies avait réaffirmé sa solidarité avec les personnes sans mélanine du Monde.

Pour le numéro un des Nations-Unies, ce thème exprime la résilience et la persévérance qui caractérisent les personnes atteintes d’albinisme qui sont capables de réaliser envers et contre toutes les idées fausses, la discrimination et la violence. Le Secrétaire de l’ONU se dit satisfait de ce que ces personnes prennent de plus en plus la place qui leur revient dans les placeformes de prise des décisions du monde entier, ce qui conduit à des engagements significatifs comme le plan d’action sur l’albinisme en Afrique.

Vue des participants

Mais, en dépit de ces quelques avancées, il demeure beaucoup à faire, a reconnu Antonio Guteres. Et d’ajouter qu’il est impératif notamment de démystifier cette anomalie génétique qu’est l’albinisme et de mettre une fois pour toutes un terme à la discrimination.

Le secrétaire général de l’ONU avait aussi invité tous les dirigeants du monde et toutes les communautés afin qu’ils protègent et respectent les droits de cette catégorie de la population et de leur apporter les soins sont elle a besoin.

L’ambiance à Kinshasa

Ev Rdc, cette célébration de la journée de sensibilisation à l’albinisme était marquée par l’organisation de la première journée congolaise de l’abinisme. Cette activité avait eu lieu le mardi 15 juin 2021 à l’Université de Kinshasa. À l’occasion, plusieurs orateurs venus de Kisangani, de Lubumbashi et ceux de Kinshasa se s’étaient succédé sur le tribune pour faire connaître l’albinisme dans leurs domaines respectifs.

Dans le cadre de cet événement, des consultations médicales graduites ont été organisées aux Cliniques universitaires de Kinshasa au bénéfice des personnes atteintes d’albinisme pour un dépistage d’un éventuel cancer et pour une meilleure prise cutanée.

Dephil Lipo, l’un des animateurs

L’albinisme est une anomalie génétique rare due au déficit de la malanine dans l’organisme. En Afrique noire, ce phénomène encore mal connu eveille des émotions profondes et suscite des réactions négatives de la part du commun de mortels. La JISA est donc une occasion d’interpeller le monde à considérer les personnes atteintes d’albinisme. Une changement des mentalités est vivement requis.

Dephill Philippe Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.