Honorable Josué Kalukuta Musau: « Nous voulons voir des nouvelles figures dans le prochain gouvernement »

Le député national Kalukuta Musau, élu de Luiza dans le Kasai central, estime que la chute du premier ministre Ilunga Ilunkamba ce mercredi 27 janvier était évidente surtout du fait que le concerné n’a pas compris les enjeux politiques et souhaite qu’il y ait des nouvelles figures dans le prochain gouvernement :

« C’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays  que cette situation arrive avec la destitution d’un premier ministre qui n’a pas compris qu’est-ce que la politique.   Par rapport à lui-même on n’a pas compris qu’il n’a pas compris les enjeux. Il devrait respecter et se respecter aussi en tant que professeur des universités, il devrait montrer le fair-play parce que la politique c’est du fair-play aussi. Il devrait présenter devant la plénière qui l’avait investi et nous devrions le faire partir parce qu’il est incapable »

La suite des événements

L’élu de Luiza a dit que la prochaine étape concerne la mise en place d’un bureau définitif qui travaillera avec le président de la République pour organiser la gestion des institutions, la gestion du pays :

 «  Je suis ici, j’ai voté pour la motion, afin de changer les choses. Le pouvoir de Kabila fut satanique, j’assume ce que je dis, le pouvoir de Kabila n’a pas donner du travail aux gens et il a tout détruit. Nous avons adhéré  à la vision du Chef de l’Etat pour changer notre pays, gérer notre pays comme notre pays et  ne pas avoir des voleurs. Nous voulons des nouvelles figures, des jeunes comme nous pour représenter le peuple congolais ».

Le député national Josué Kalukuta Musau a lancé un message d’espoir à sa base de Luiza dans le Kasai central où il est élu sur la liste Udps-Tshisekedi :

 « Que la population se calme. Maintenant c’est le travail car nous avons tamisé. Nous devons nous soutenir tous et soutenir la vision du Chef de l’Etat. Et je demande aux collègues députés nationaux de travailler beaucoup pour instaurer la paix à l’est du pays. Le gouvernement Ilunkamba était un gouvernement de trahison. Voyez comment nos frères souffrent à l’est du pays. Si je suis venu ici c’était pour voir  e changement et le changement c’est avec Félix Tshisekedi. Nous devons tous la vision du Chef de l’Etat pour instaurer, enfin, la paix à l’est du pays, dénoncer les politiciens qui soutiennent même la rébellion à l’est. Le pouvoir de Kabila était pour piller le pays et c’est pourquoi nous devons chasser ces gens. Le président de la République a cette volonté de gérer le pays. Ce n’est pas un affairiste comme Kabila qui est venu pour faire des affaires dans les mines et autres ».

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.