Etat de siège: Acaj demande à Sama Lukonde de déposer rapidement un projet de loi sur les modalités pratiques d’application

Le Président de l’Association d’accès à la justice, Acaj, Me Georges Kapiamba, s’est confié ce mercredi 5 mai à la rédaction de Sphynxrdc.com pour saluer la nomination des gouverneurs et vice gouverneurs militaires au Nord-Kivu et en Ituri.

Félix Tshisekedi entouré des officiers supérieurs Fardc et de la Police

En effet, le président de cette association demande à la population d’accompagner et de collaborer étroitement avec les nouvelles autorités, afin de contribuer à l’éradication de ces groupes armées. me Georges Kapiamba demande aussi aux warriors de s’activer pour déposer un projet de loi portant fixation des modalités pratiques d’application en rapport avec l’état de siège:

« L’ACAJ soutient l’état de siège décrété par le Président de la République dans les provinces de Nord-Kivu et l’Ituri ainsi que la nomination des gouverneurs et leurs vices, militaires et policiers, pour y gouverner durant toute la période de cet état d’exception. Nous appelons la population congolaise en général et les habitants desdites provinces en particulier de soutenir cette mesure et collaborer étroitement avec les nouvelles autorités afin de contribuer à l’éradication des groupes armés qui y écument et commettent diverses exactions depuis plusieurs années. Cependant, l’ACAJ demande au Gouvernement de prendre des dispositions urgentes afin de déposer un projet de loi portant fixation des modalités pratiques d’application de l’état de siège et l’état d’urgence, et ce conformément au dernier alinéa de l’article 85 de la Constitution ».

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *