Basketball/Eliminatoires Mondial 2023: la RDC connaît ses adversaires dans le dernier carré

Les éliminatoires pour la Coupe du Monde de basketball 2023 qui sera organisée par trois pays, à savoir : l’Indonésie, le Japon et les Philippines arrivent à la dernière étape décisive pour les Léopards basketball séniors messieurs.

Après la troisième fenêtre jouée en Egypte où ils ont fini deuxième (Victoire sur le Kenya par forfait et le Sénégal) et une défaite devant l’Égypte 58-80, les Léopards seront cette fois-ci dans un groupe plus coriace composé du Soudan du Sud, de la Tunisie ainsi que du Cameroun.

Pour la troisième fenêtre, la manche aller, soit la quatrième, les Léopards seront face aux tunisiens à Tunis, en Tunisie, entre les 26 et 28 août prochains.

Christian Lutete et ses amis croiseront les Lions indomptables du Cameroun, le 26 août. Un jour après, les fauves congolais vont en découdre avec les Sud Soudanais et termineront cette phase aller face à l’ogre tunisien le 28 août 2022.

Pour la phase retour prévue du 24 au 26 février, faute d’infrastructures, la RDC ne saura organiser la rencontre. Un manque à gagner pour la pays de Mutombo Dikembe, Bismarck Biyombo et Jonathan Kuminga qui manque cruellement des infrastructures adéquates.

Certaines informations disent que la RDC pourrait solliciter l’organisation de ses matchs, en février 2023, à Kintele (Congo/Brazzaville), si elle tient à une qualification à la phase finale de la Coupe du Monde.

Besoin imminent des joueurs expérimentés

La Repubique democratiqe du Congo souffre aussi des carence des joueurs expérimentés pour aborder cette phase aller prévue au mois d’août. D’où la nécessité de conclure les dossiers de Ruphin Kayembe et Gudule Omari. Quant à Maxi Shamba, il doit revenir et Éva Shonganya doit être accompagné pour une récupération rapide. Enfin, Pitchou Kambuyi devrait avoir sa place dans cette sélection.

Il y a , donc, urgence et le gouvernement devrait s’enquérir de la situation pour maximiser les chances des Léopards de participer pour la première fois à une phase finale de la Coupe du Monde de Basket-ball.

La seule condition de qualification est que les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023.

Dephil Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights