Archidiocèse de Bukavu :Pourquoi Mgr Maroy a-t-il fait annuler la remise de doctorat honoris causa au Prix Nobel de la Paix le Prof Dr Dénis Mukwege ?

Contrairement aux fausses accusations portées contre Mgr Maroy l’Evêque et Président du conseil d’administration de l’université catholique de Bukavu qu’il aurait agi par la haine et la jalousie pour justifier l’annulation de la remise de doctorat honoris causa c’est un raccourci utilisé pour saper l’image de Mgr Maroy, de l’église et de l’université catholique de Bukavu.

En effet, le Recteur de l’université catholique de Bukavu est en conflit avec Mgr Maroy l’Evêque et Président du conseil d’administration de l’université catholique de Bukavu depuis plusieurs mois.

Il aurait présenté sa démission pour quitter le rectorat de l’université catholique de Bukavu mais le Président et les membres du conseil d’administration ont pris acte de la lettre de démission mais ils ont décidé de le maintenir contre son gré jusqu’à la fin de son mandat en 2023.

Le jeudi 10 novembre dernier, le Recteur de l’université catholique de Bukavu prend seul la décision de décerner le doctorat honoris causa au Prix Nobel de la Paix le Prof Dr Denis Mukwege en rendant officiel le communiqué de la cérémonie fixée le mardi 15 novembre 2022.

Mgr Maroy l’Evêque qui est le Président du conseil d’administration et les membres qui le composent ont été surpris d’apprendre que le Recteur a décidé de remettre le doctorat honoris causa au Prix Nobel de la Paix le Prof Dr Denis sans être consultés et informés.

Face à l’attitude du Recteur qui cherche à salir et nuire l’image de Mgr Maroy à cause du conflit interne qui les oppose depuis quelques mois, les autres membres du conseil d’administration y compris Mgr Maroy, ont décidé de faire annuler la cérémonie de remise de doctorat honoris causa au Prix Nobel de la Paix le Prof Dr Denis.

L’on apprend que mêmes les affiches avec la photo du Dr Denis Mukwege ont été faites sur décision personnelle du Recteur.

Voilà donc la version de ce différend interne entre le Président du conseil d’administration et le Recteur de l’université catholique de Bukavu.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *