Revue du lundi 19 août.

 

Le 44e sommet de la SADC et les tentatives de cette organisation à résoudre la crise dans la partie orientale de la RDC se trouvent à la une des journaux parus ce lundi à Kinshasa.

Les travaux du 44e sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC, qui se sont clôturé samedi 17 août ont abordé les questions d’économie, d’énergie ainsi que des questions de paix au sein de la sous-région, indique Le Potentiel.

S’agissant des questions sécuritaires au sein de la SADC, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions pendant les travaux de la Troïka de l’organe ainsi qu’au cours des travaux de la plénière des chefs d’Etat, note le journal.

Les seize Chefs d’État présents au 44e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à Harare, au Zimbabwe ont réitéré leur engagement d’apporter leur appui politique, diplomatique et militaire face à la guerre actuelle dans l’Est de la République démocratique du Congo, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Selon l’Agence, « la Troïka de la SADC s’est réunie et a tablé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. La SADC réitère son appui politique, diplomatique, et militaire face à la crise d’insécurité dans l’Est de la RDC ».

L’engagement continu de la SADC par rapport à la SAMIDRC, la présence de la force militaire de la SADC au Nord-Kivu ainsi que l’engagement au sein de la SAMIDRC des troupes combattantes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie figurent parmi les décisions prises par les chefs d’Etat en faveur de notre pays, a déclaré Mme Thérèse Kayikwamba, dans les propos repris par La Prospérité.

Le président sortant de l’organisation et médiateur de l’Union africaine, l’Angolais João Lourenço, renseigne Eco News, a rendu publique la position désormais adoptée par tous les pays membres. Selon João Lourenço, «compte tenu des accords (de cessez-le-feu) conclus sur le conflit armé entre la République du Rwanda et la République Démocratique du Congo en vigueur depuis le 4 août, l’Angola œuvre à prendre des mesures concrètes en vue de négocier et de signer un accord de paix définitif».

Un accord de paix qui, selon le président angolais, est en cours d’examen par les deux parties et qui commencera à être discuté et négocié entre les parties ministérielles à partir du 20 août prochain à Luanda, conclut le tabloïd.

Pour sa part, Le Quotidien croit savoir que le Président de la République angolaise, veut obtenir cet accord entre le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

La dernière tournée effectuée à Kigali et à Kinshasa le 11 et le 12 août dernier aura été un début de solution à cette crise qui n’a que trop duré entre les deux Etats. En effet, lors de ces deux rencontres, le Président angolais a présenté à Félix Tshisekedi et à Paul Kagame un projet d’accord de paix qui est actuellement sous examen dans chaque partie, ajoute le tabloïd.

Et Mediacongo.net de conclure : la SADC entreprend un effort collectif pour maintenir le climat de tranquillité qui prévaut en général dans L’Afrique australe, même si le conflit persiste dans l’Est de la RDC, ce qui constitue un défi auquel l’organisation est confrontée, avec des perspectives encourageantes.

Mais en ce qui concerne le retrait des soldats rwandais des territoires de la RDC, La Référence Plus titre : « Les négociations dans l’impasse ».

Le Président angolais a indiqué que  » les experts de renseignements congolais, angolais et rwandais, qui s’étaient réunis à Luanda les 07 et 08 août, ont élaboré ensemble le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR « , une milice que l’administration Kagame considère comme une  » menace existentielle  » pour le Rwanda.

Il a regretté que les experts ont  » enregistré une impasse dans l’élaboration du Plan de désengagement des forces dans le théâtre opérationnel « , alors que la RDC, qui défend l’intégrité de son territoire, réclame toujours le retrait sans conditions des soldats rwandais.

A l’issue de ce sommet, note Forum des As, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a pris la présidence tournante de la SADC, succédant ainsi au président angolais Joao Lourenço.

Quatre religieux béatifiés à Uvira

Dans un autre registre, certains journaux reviennent sur la béatification de quatre religieux à Uvira.

Le Cardinal Ambongo a lancé, dimanche 18 août, un message d’appel à la paix et à la réconciliation. C’était en marge de la messe de béatification de quatre martyrs religieux qu’il a présidée à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, rapporte Africa News. A l’issue de cette messe, détaille le tabloïd, le prêtre congolais Albert Joubert et les missionnaires xavériens italiens Luigi Carrara, Giovanni Didonè et Vittorio Faccin ont été faits bienheureux.

Ces hommes, rappelle Exacte-Info.net, ont été assassinés par les mulelistes dans les années 1964.

Le gouverneur de la province du sud Kivu, Jean-Jacques Purusi qui représentait le Président Félix Tshisekedi à cette messe de béatification a demandé à ses administrés d’être des modèles afin que le sang de ces bienheureux obtienne le don de la paix pour la République Démocratique du Congo en général, ajoute le portail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*