Congrès de la Renaissance : Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe élu président de L’UNPC 

L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a élu son nouveau comité directeur dans la nuit de jeudi à vendredi 20 septembre 2024. Au terme des assises du 10e congrès extraordinaire de cette organisation, le journaliste retraité de RFI, Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe, a remporté la présidence avec 87 voix sur 153 votants, devançant son concurrent Modeste Shabani (60 voix).

Ce scrutin, marqué par un troisième candidat, Moïse Musangana, qui s’est retiré en dénonçant des pratiques de corruption, a été suivi de près par les professionnels des médias.

Le nouveau comité directeur est composé de :

Président: Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe

Premier Vice-président: Cyrille Kileba

Deuxième Vice présidente : Marianne Mujing Yav Muland

Secrétaire Général: Jasbey Zegbia Wembulu

Secrétaire général adjoint : Ernest Mukuli Kasongo

Trésorière Générale: Kitsita Ndongo Rachel

Conseillère au comité directeur: Gino Rehema

Ce nouveau leadership promet de relever les défis auxquels est confrontée la presse congolaise, notamment la promotion de la liberté de la presse, la lutte contre la corruption et l’amélioration des conditions de travail des journalistes.

L’élection de Kamanda wa Kamanda Muzembe, figure reconnue du journalisme congolais, suscite un certain optimisme dans le secteur. Sa longue expérience et sa connaissance du terrain laissent entrevoir une période de renouveau pour l’UNPC.

Les attentes sont élevées quant à la capacité du nouveau comité directeur à répondre aux aspirations des journalistes congolais et à défendre leurs intérêts face aux défis actuels. L’avenir dira si ce nouveau leadership saura insuffler un nouvel élan à la corporation et jouer un rôle majeur dans la promotion d’une presse libre, indépendante et responsable en RDC.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*