A Kikwit, devant une foule immense,Didier Mazenga sensibilise sur la situation sécuritaire dans l’Est,l’installation prochaine de nouvelles institutions politiques provinciales et le développement par la mise en service effective du courant électrique de Kakobola.
Kinshasa,le 20/09/2024
Me Didier Mazenga Mukanzu,revêtu de sa double casquette de membre du gouvernement national et du Secrétaire Général , chef du Parti Lumumbiste unifié, PALU, a foulé, jeudi 19 septembre 2024 aux environs de 11 heures locales.
En effet, c’est pour la toute première fois qu’il foule le sol de son Kikwit nataldepuis sa nomination au mois de juin dernier comme Ministre de l’Intégration régionale au sein du gouvernement Judith Suminwa où il est seul représentant de la province du Kwilu.
Dans la capitale économique de cette province baptisé « Quartier latin » à cause de ses nombreuses élites intellectuelles, ce digne fils du territoire a eu droit à un accueil très chaleureux de la part d’une foule immense en liesse
tout au long de son parcours de Kikwit 3 jusqu’a la tribune du Camp Nsinga,à Kikwit 2, point de chute,en passant par la route Ndeke Zulu et la stèle de Kazamba sur le grand boulevard.
Noyé dans une marrée humaine, l’actuel jeune leader politique incontestable du Kwilu s’est offert un bain de foule sans précédant à la manière de l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem provoquant ainsi un embouteillage monstre. Une grande première depuis ces dernières années dans l’histoire de cette province, considéré depuis les élections générales de 2018, comme le dernier bastion de l’opposition Lamuka.
En dépit du fait que jeudi était une journée ouvrable, hommes, femmes, jeunes et vieux, enfants,y compris les sportifs, sapeurs et bleus-blancs élèves, tous tenaient coûte que coûte à l’ovationer et l’accompagner par une procession rythmée des chants d’allégresse.
Une façon aussi pour lui de communier avec sa base naturelle et celle-ci d’exprimer ses vives remerciements à travers les calicots,chants d’allégresse et danses traditionnelles au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,pour avoir renouvelé sa confiance à ce digne fils de l’espace Grand Bandundu en le nommant pour la quatrième fois de suite ministre au sein du gouvernement national.
Dans son meeting populaire de près d’une heure devant une foule compacte estimée à plus 120 mille personnes dont les cadres du Parti Lumumbiste unifié,PALU,venus de 2 villes(Bandundu et Kikwit) et 5 territoires(Bagata, Bulungu,Gungu,Idiofa et Masi-manimba) que compte cette province,Me Didier Mazenga Mukanzu, affectueusement appelé l’homme de « Kisalu na Ntwala,kutuba na nima »a éclairé les habitants du Kwilu sur trois sujets d’actualité nationale.
Il s’agit d’abord de la situation sécuritaire dans la partie Est de la Rdc où le gouvernement déploie de nombreux efforts sur les fronts militaires, diplomatiques et politiques pour ramener une paix durable face à l’agression rwandaise.
Ensuite,il a expliqué clairement l’évolution de la situation politique actuelle de la province Kwilu, notamment l’installation dans les tout prochains jours de nouvelles institutions provinciales après l’organisation des élections du bureau de l’Assemblée provinciale, des sénateurs, des gouverneur et Vice-gouverneur qui auront lieu après les législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masi-manimba et Yakoma,selon le calendrier qui sera publié par la CENI ;
Enfin,la redynamisation en cours du PALU,formation politique de masse chère au patriarche Antioche Gizenga depuis la tenue le 31 janvier 2024 en la salle Notre Dame de Fatima à Kinshasa de son 3 ème congrès extraordinaire, et qui venait de célébrer à l’Hôtel Béatrice et à Buma à Kinshasa ses 60 ans d’existence.
Il est, aussi, revenu sur l’histoire de Nguma,un serpent coincé sous un tronc d’arbre tombé sur lui,mais qui voulait avaler l’homme qui l’a sauvé pour subvenir à sa faim.
Il a, par ailleurs, lancé un appel pressant aux fils et filles du Kwilu toutes tendances confondues, à bannir la division, la haine et les mensonges en vue d’oeuvrer dans l’unité et la cohésion pour le développement du Kwilu,surtout grâce à l’électricité de la centrale hydroélectrique de Kakobola déjà disponible à Kikwit qui nécessite son exploitation domestique et industrielle.
Plusieurs projets industriels sont prévus par le gouvernement national pour permettre de booster le développement et générer plusieurs emplois directs et indirects au profit des jeunes du Kwilu, a-t-il fait savoir.
Plusieurs autorités tant provinciales que urbaines ont pris part à cette grande manifestation populaire dont les députés provinciaux, gouverneur intérimaire du Kwilu, Félicien Kiway et quelques membres de son gouvernement, les membres du comité provincial de sécurité et autres notables.
Après la province du Kwilu, considéré comme sa Jérusalem natale ou fief naturel, le PALU,ce parti politique membre de l’Union sacrée de la nation et de l’Internationale socialiste,envisage de ratisser large à travers d’autres provinces de la Rdc dans le tout prochains jours, après plus de 3 ans de léthargie pour une moisson abondante en 2018 sous l’autorité de référence de Didier Mazenga Mukanzu, affectueusement appelé l’homme de Kisalu na Ntwala,kutuba na nima ». Entendez, le travail d’abord et le discours après.
Don Petit N’kiar
Soyez le premier à commenter