Guerre à l’Est : affamés, les déplacés dans le Sud de Lubero appel à l’aide 

La terreur des rebelles du M23 s’étend dans le Sud de Lubero, plongeant la région dans une crise humanitaire sans précédent. Le cri d’alarme lancé par le chef d’un établissement scolaire de Kayna résonne comme un appel à l’aide urgent pour des centaines de ménages de déplacés en quête de nourriture.

« Nous avons besoin de manger, c’est une question de survie. Les villages qui étaient nos sources de nourriture, tels que Buleusa, Kimaka et Busekera, sont désormais déstabilisés. Les agriculteurs ont fui, laissant derrière eux des champs abandonnés et des familles affamées», s’inquiète-t-il.

La situation est critique, plus de 300 ménages de déplacés se retrouvent sans abris, ayant trouvé refuge dans des écoles et des églises déjà saturées. Avec la prise des communes de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba, des milliers de familles d’accueil venues des villages voisins se retrouvent également démunies, ne sachant plus où se tourner.

Il est impératif de rétablir la paix pour mettre fin à cette spirale de souffrance. Les cris de détresse des déplacés résonnent dans les rues, tandis que l’incertitude plane sur leur avenir. La solidarité et l’action sont nécessaires pour venir en aide à ces populations vulnérables, prises au piège d’un conflit qui les dépasse.

La situation est urgente, l’appel est lancé. Il est temps que les autorités du pays agissent pour soulager la misère qui sévit dans le Sud de Lubero.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights