Wuta Mayi, ancien musicien du TP OK Jazz et plusieurs autres orchestres de renom compte parmi les meilleurs compositeurs des chansons dans la musique congolaise.
C’est l’auteur de l’opus » Ayant droit » adulé par les mélomanes congolais et réclamé durant les festivités comme dans les soirées dansantes. Ce musicien hors pair et très timide comme Lola Checain, Djo Mpoy a brillé par ses textes souvent marqués d’un sens particulier dans plusieurs domaines de la vie sociétale.
La chanson Tuti est parmi les meilleurs de son riche répertoire. C’est une chanson d’amour où l’amoureux, Tuti supplie sa dulcinée, Isa, de garder leur amour après avoir constaté une anomalie. L’homme qui voit le danger vers la dislocation arrivée essaie de conscientiser sa femme sur le fait qu’il est victime des racontars des jaloux de leur union: » Isa oh, oh, oh bolingo ebandi ko beba ndimela nga » pour dire Isa je constate que notre amour commence à vaciller.
Comme savaient le faire les anciens compositeurs congolais, très ingénieux, la chanson reprend les propos de deux partenaires. Si c’est l’homme, Tuti qui introduit la première partie, la deuxième partie en refrain est la réponse de l’épouse, Isa qui, naturellement, comprend son époux : » nasili n’a lobeli yo mingi, nga n’a lobela yo , c’est sérieux, nga na lingaka yo, naboyi osalelaka nga ba semblant Yako lingangaka nga » pour dire: » je t’ai déjà dit que je t’aime, arrête de me rappeler que tu m’aimes « .
Wuta Mayi commence sa carrière professionnelle en tant que chanteur dans le groupe orchestre Bamboula en 1968. Le groupe a été créé la même année en novembre par le guitariste Papa Noël; et un autre membre du groupe était Bopol Mansiamina. Bopol avait même âge que Wuta Mayi, tous deux débutèrent leur carrière professionnelle après le lycée. Ce fut alors le début d’une relation musicale collaborative de plusieurs décennies entre les deux. Les autres membres du groupe étaient Aime Kiwakana (en), Pires et Tino Mwinkwa comme chanteurs, le saxophoniste Jeff Lunam et Mangenza, ainsi que Madilu System, Pepe Kalle et Bozi Boziana. L’orchestre Bamboula a fait ses débuts en février 1969 dans la commune de Limete. La même année, le groupe a remporté le concours parmi les meilleurs groupes du pays pour représenter la République démocratique du Congo au premier Festival panafricain de la culture à Alger en Algérie. De retour d’Alger, le groupe a perdu des personnes et s’est cependant séparé.
Wuta Mayi a été ensuite membre de plusieurs groupes, tels que Rock’a Mambo (en) et l’orchestre Continental. Il a fondé ce dernier en 1971 avec Bopol et Tino Mwinkwa de Bamboula, ainsi que d’autres musiciens dont Josky Kiambukuta et Serpent Kabamba.
Retour sur une chanson anthologique sortie en 1981 et qui garde encore son authenticité jusqu’à nos jours.
Deb’s Bukaka
Be the first to comment