L’Agence Sherehe Event a organisé le jeudi 12 septembre au salon Congo de l’hôtel Pullman, la deuxième édition du gala « UPENDO Fundraising », pour la collecte de fonds en faveur des victimes et des déplacés de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Levant le rideau de cette soirée vespérale, l’initiatrice du gala « UPENDO», Bijoux Irène KABANJA a rappelé le pourquoi de cet événement.
« Nous nous réunissons aujourd’hui avec un objectif commun, apporter notre soutien aux victimes de guerre, à ceux et celles qui souffrent en silence, qui ont perdu leurs proches, leur foyer, et parfois même l’espoir. C’est ainsi que nous nous réunissons à travers le gala Upendo pour cette collecte de fonds en leur faveur », dixit Bijou-Irene Kabanja.
En sa qualité d’hôte du Gala « Upendo » et Coordinatrice de l’Agence Sherehe Event, elle a fait savoir que cette soirée caritative est une opportunité de contribuer à changer significativement la vie de la population de l’Est, « Chaque don, chaque geste de solidarité compte et peut changer des vies », a-t-elle rappelé.
Pour cette deuxième édition, la chargée des Relations publiques du Gala «UPENDO» Sandra Monanti Chalwe a salué l’engagement des partenaires et a rappelé les principaux objectifs de cet événement.
« Le Gala » UPENDO » a pour mission de mobiliser les fonds pour les déplacés de l’Est, de sensibiliser l’opinion et de promouvoir la paix ainsi que la réconciliation dans notre pays », a-t-elle indiqué.
Sandra CHALWE a également saisi l’occasion pour inviter à la participation de tous ceux qui sont touchés par la situation dramatique dans l’Est du pays, de mettre la main à la pâte afin de venir en aide aux populations meurtries.
L’occasion faisant les larrons, elle a salué l’apport de tous les partenaires qui ont milité pour la réalisation de cette soirée de levée de fonds qui seront reversés à la coopérative TUUNGANE pour des projets de grandes envergures sur le terrain.
Pour la représentante de la coopérative « Tuungane », Zaïna Feza, ces fonds serviront à la construction de hangars destinés à répondre aux besoins nutritionnels et éducatifs des enfants, des jeunes filles et des femmes veuves.
Marceline Kahozi, Directrice générale de « Plurielle », a lancé un appel poignant aux autorités congolaises pour qu’elles agissent pour la paix. Elle a également adressé un message direct aux rebelles, les invitant à déposer les armes et au Rwanda, accusé d’agression, à renoncer à cette guerre injuste.
« C’est à cause de nos minerais qu’il y a cette sale guerre. Nous croyons que cette guerre est injuste et qu’elle doit s’arrêter », a-t-elle déclaré.
Un geste symbolique fort
Les participants ont exprimé leur solidarité avec les déplacés de l’Est en inscrivant des messages de soutien, témoignant ainsi de leur compassion et de leur engagement envers la paix.
Le Gala « Upendo », organisé pour la deuxième année consécutive, a rassemblé des personnalités influentes du pays dont les députés, les ministres, entreprises bancaires, operateurs économiques et les fondations qui ont tous répondu à cet appel du cœur à la paix et à la solidarité envers les victimes de la guerre dans l’Est de la RDC.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter