Retour depuis jeudi dernier à Ndjamena au Tchad de l’opposant Hassan Barkai Allatchi, président de l’Union des forces démocratiques du Tchad, UFDT,un mouvement politico-militaire et ses 2 compagnons, après plus de 10 ans d’exil en France.
Et ce, après un accord de compris signé, mercredi dernier à Kinshasa avec le représentant du gouvernement Tchadien Aziz Mahamat Saleh sous la médiation du président Félix Antoine Tshisekedi.
Ils ont été accompagnés par le ministre de l’intégration régionale,Me Didier Mazenga Mukanzu, envoyé spécial du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.Le facilitateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, CEEAC, a toujours effectué au nom du Chef de l’État,des missions de facilitation et du suivi du processus de transition politique au Tchad qui avait abouti en avril dernier à l’élection présidentielle démocratique,inclusive et apaisée remportée par le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Ce processus de transition sera bouclé avec les élections législatives, provinciales et municipales prévues le 29 décembre prochain devant permettre la mise en place de nouvelles institutions politiques démocratiques.
À son arrivée, mercredi à l’aéroport de Hassan Djamous, Didier Mazenga Mukanzu s’est dit très satisfait de la mission de médiation accomplie par le Président Tshisekedi et de la réconciliation nationale au Tchad.
Avant de s’envoler vendredi en début d’après-midi Kinshasa, l’envoyé spécial du Président Félix Antoine Tshisekedi dans la crise politique au Tchad,a été reçu en audience par le président Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno pour des échanges fructueux sur la suite du processus électoral.
Soyez le premier à commenter