Assemblée Nationale : Le REPAD, une initiative pour booster la décentralisation en RDC, présentée à Vital Kamerhe

Le député national Joseph BANGAKYA, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu au cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, ce lundi 1er juillet. L’objet de cette rencontre : présenter le REPAD (Réseau Parlementaire d’Accompagnement de la Décentralisation et de Déconcentration), une nouvelle initiative visant à dynamiser le processus de décentralisation en RDC.

Ce réseau, composé d’élus, d’anciens ministres en charge de la décentralisation, d’anciens gouverneurs de provinces, d’anciens ministres provinciaux et d’autorités coutumières, ambitionne de devenir un véritable laboratoire d’idées pour l’essor de la décentralisation en RDC.

« Le développement de notre pays passe par le développement des provinces et des ETD», a déclaré BANGAKYA, « Le REPAD permettra à l’Assemblée Nationale d’accompagner la mise en œuvre effective et optimale de la décentralisation, pour que le processus soit volontariste et vertueux.»

Le député a pointé du doigt les nombreuses disparités qui entravent la mise en œuvre de la décentralisation.

« Environ 19 matières sensées être traitées au niveau provincial sont traitées au niveau national au détriment des provinces décentralisées», a-t-il déploré. « La rétrocession ne se fait pas correctement ou est inexistante à certains niveaux. Les entités décentralisées ne bénéficient pas des avantages prescrits par la loi fondamentale.»

Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a salué l’initiative du REPAD, reconnaissant la nécessité d’un « think tank » pour réfléchir aux défis du développement de la RDC.

« Ces genres d’initiative sont louables», a-t-il déclaré. « On a besoin d’un think tank dans tous les domaines afin d’apporter des solutions aux attentes de la population.»

Kamerhe a proposé l’organisation d’un grand forum sur la décentralisation, réunissant députés nationaux, sénateurs et autorités impliquées dans la problématique. Ce forum visera à réfléchir, sensibiliser et proposer des pistes de solutions pour la réussite du processus de décentralisation.

Le REPAD se donne pour mission de faire entendre la voix des provinces et de contribuer à la mise en place d’une décentralisation réellement efficace. L’avenir dira si le REPAD réussira à donner un nouvel élan à la décentralisation en RDC et à transformer les aspirations de la population en réalités.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights