Revue du Vendredi 20 septembre 2024 

Ouvrons ce tour de l’actualité avec l’ACP, qui fait écho des résultats des élections du 10e Congrès ordinaire de l’Union Nationale de la Presse Congolaise où, l’ancien Journaliste Kamanda Wa Kamanda q été élu président de cette organisation. Cyril Kileba, patron de The Post et président de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président de l’UNPC. Marianne Mujing Yav Muland a été désignée 2e vice-présidente après le désistement de son concurrent Valery Mukosasenge.

Jasbey Zegbia a été reconduit au poste de secrétaire général, tandis que Gino Rehema a été élue conseillère avec 65 voix contre Michèle Makonko. Rachel Kitsita a remporté le poste de trésorière générale avec 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo.

 100 jours du Gouvernement Suminwa, le journal LA PROSPÉRITÉ souligne que ce délai de grâce permet de jeter un premier regard sur les bases posées par les nouveaux mandataires.

Dans un autre sujet d’actualité, OURAGAN rapporte que le camp de l’ex-président Joseph Kabila persiste à refuser tout dialogue avec le régime Tshisekedi, malgré les tensions politiques et sécuritaires croissantes en RDC.

Pour Congo Nouveau, s’interroge si Tshisekedi est sur les traces de Kabila ? D’autant plus que le dialogue, recette de Kabila pour rester 18 ans au pouvoir, pourrait-il aussi servir à Tshisekedi face aux défis sécuritaires ?

Modeste Bahati exprime sa déception : Dans une interview à « TV5 Monde », l’ancien président du Sénat, Modeste Bahati, dénonce la marginalisation de sa formation politique dans la gestion de l’État, selon Opinion-Info.cd.

De son côté, Vital Kamerhe appelle à l’unité africaine, lors de la 12ème conférence des présidents des parlements africains, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC, exhorte ses homologues à bannir la guerre et à cultiver l’unité, rapporte Africanews.

Ce tabloïd renseigne encore qu’un engagement de l’Angola pour la paix :Téte Antonio, ministre angolais des Affaires étrangères, réaffirme le soutien de l’Angola au peuple congolais et appelle à prioriser les efforts de paix.

Diplomatie en action, tandis que Félix Tshisekedi recevait le ministre angolais, La Référence Plus révèle que João Lourenço échangeait avec Paul Kagame pour œuvrer à une paix durable dans l’Est de la RDC.

Sécurité dans l’Est, Média Congo rapporte que l’Assemblée nationale a prorogé l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, malgré les débats houleux sur son efficacité,

Bouclons cette revue par le transport en commun, un véritable casse-tête pour les Kinois, constate L’AVENIR. Le transport en commun inefficace a des répercussions directes sur la qualité de vie de la population, prévient le tabloïd.

Glad NGANGA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*