Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Revue du mardi 18 février

La guerre qui ravage l’Est de la République Démocratique du Congo continue de saper les piliers de l’éducation pour des milliers d’enfants, selon plusieurs quotidiens parus ce mardi à Kinshasa. Le Potentiel ouvre sur une donnée alarmante de l’UNICEF : au moins 330 000 enfants supplémentaires sont déscolarisés en raison de l’intensification du conflit. Cette agence appelle à des mesures urgentes pour sauver l’année scolaire de ces jeunes déjà exposés à des conditions de vie précaires et un système éducatif sous pression à cause des déplacements massifs de populations.

De son côté, Infos 27 dresse un tableau encore plus sombre avec la fermeture de plus de 2 500 écoles au Nord-Kivu et au Sud-Kivu depuis janvier, privant ainsi 795 000 enfants d’éducation, contre 465 000 en décembre dernier. Ce nombre grimpe à plus de 1,6 million si l’on inclut l’Ituri. La Prospérité relaie la déclaration poignante de Jean-François Basse, représentant intérimaire de l’UNICEF en RDC.

« C’est l’éducation qui permet aux enfants de se reconstruire et d’envisager l’avenir après ce conflit. » Même avec la réouverture récente des écoles à Goma, la reprise reste timide en raison des craintes persistantes pour la sécurité.

Forum des As insiste sur le rôle fondamental de l’école en période de crise, notamment comme espace protégé contre les recrutements forcés et les violences sexuelles. Le Phare souligne l’appel de l’UNICEF à toutes les parties au conflit pour le respect des écoles et l’arrêt immédiat de leur usage à des fins militaires. Enfin, Référence Plus en appelle à un sursaut politique pour trouver des solutions durables et mettre fin à cette guerre humiliante pour le pays.

Le constat est unanime , sauver l’éducation dans l’Est de la RDC est une urgence humanitaire, sociale et politique.

Glad NGANGA 

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.