Revue du lundi 14 octobre 

Ouvrons cette revue avec le journal LE SOFT INTERNATIONAL qui revient sur l’alerte du Procureur Général près de la Cour de cassation, Firmin Mvonde qui ordonne la recherche active des évadés de la prison de Makala. Cette décision émanant du courrier qu’il a adressé aux Procureurs généraux près les cours d’appel de Kinshasa, fait suite à la montée la montée de la violence dans la Capitale.

Certaines sources proches du parquet général près la Cour de cassation ont rapporté à RADIOOKAPI.NET, que l’esprit de la lettre du Procureur général vise des personnes ayant bénéficié de la liberté conditionnelle grâce à un arrêté signé par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, depuis plus d’un mois. Ces sources rappellent que pour bénéficier d’une libération conditionnelle, la loi fixe un critérium à remplir notamment avoir été condamné définitivement sans possibilité d’une voie de recours, avoir consommé un quart de sa peine, s’être amendé durant l’emprisonnement et avoir les moyens de survie à la cité pour ne plus récidiver.

En politique, le journal OURAGAN nous apprend que L’UDPS officialise son schéma de révision constitutionnelle. Llme parti présidentiel a appelé vendredi ses membres à se préparer à “la mise en œuvre du processus de révision de la Constitution”, bien que l’opposition, à de nombreuses reprises, ait mis en garde depuis la réélection de Félix Tshisekedi contre une possible tentative de ce dernier de s’accrocher au pouvoir.

L’UDPS lance sa campagne pour la révision de la constitution, écrit, pour sa part, RFI.FR. Augustin Kabuya ne mâche pas ses mots. Il souhaite que chaque structure de l’UDPS s’implique pleinement dans ce qu’il qualifie de mission de « sensibilisation et de conscientisation ».

Dans sa circulaire, le secrétaire général ne s’adresse pas uniquement aux cadres provinciaux, mais s’adresse également aux cellules plus petites du parti. Son message : mobiliser la base pour « imprégner aux militants le bien-fondé de la mise en œuvre du processus de révision de la Constitution selon les normes prévues par cette dernière. »

LA TRANSPARENCE prévient, il existe un courant politique opposé à cette démarche. Les partisans de ce courant politique, bien que conscients des faiblesses que représente l’actuelle Constitution, ne veulent plus entendre d’une quelconque modification d’un seul iota de la loi fondamentale.

Pour sa part, le député Alphonse Ngoyi Kasanji relayé par 7sur7.cd qualifie la démarche d’Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, de « distraction » visant à détourner l’attention du peuple congolais, du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dont le mandat est encore en cours. À l’en croire, ce n’est pas la constitution qui empêche le président de la République de faire des réalisations palpables.

Halte à la confusion et à la manipulation en RDC,  ‘’La réforme constitutionnelle n’est pas à l’ordre du jour au niveau du Gouvernement’’, selon Patrick Muyaya, écrit LA PROSPÉRITÉ. Pour le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, la priorité pour le Gouvernement de la République, voltige autour des réponses à donner aux besoins urgents des populations en RDC. Selon lui, aucune initiative n’est envisagée, en tout cas, au niveau de l’Exécutif central, pour occasionner la réforme constitutionnelle.

Après 100 jours passés à la tête du gouvernement, le bilan de Suminwa reste mitigé, estime CONGO NOUVEAU. L’action de la Première ministre en matière sécuritaire, économico-financière et sociale reste en dessous des attentes de la population congolaise qui, pourtant, avait salué la nomination d’une femme à la tête du gouvernement pour la première fois dans l’histoire du Congo.

Conflit dans l’Est de la RDC, LA RÉFÉRENCE PLUS, nous informe que la 5ᵉ réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola, s’est achevée, dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 octobre, à Luanda. Contrairement à la session précédente, celle-ci s’est déroulée dans un climat plus détendu, les ministres des Affaires étrangères de deux pays ayant fait preuve de plus de conciliation selon des sources de la médiation.

Selon la facilitation angolaise, relayée par RFI.FR, les délégations sont parvenues, à un accord sur la mise en œuvre d’un plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda, groupe rebelle qui représente l’une des principales préoccupations du Rwanda.

Sous la médiation de l’Angola, Kinshasa accède à la demande de Kigali de neutraliser les FDLR, titre de son côté  » FORUM DES AS. Cet accord fait suite aux tensions récurrentes entre les deux pays depuis plusieurs mois autour de la présence de groupes armés dans l’est de la RDC. Le Rwanda, rappelle le journal, conditionnait jusqu’ici son retrait du soutien au M23 à la neutralisation des FDLR, un groupe armé composé d’anciens militaires et miliciens rwandais, accusé d’être impliqué dans le génocide de 1994 au Rwanda.

Grève des enseignants, Doudou Fwamba désamorce la bombe, selon OURAGAN.CD. qui fait écho de la reprise pour bientôt des cours. Le plaidoyer a trouvé une oreille attentive. Mis au parfum de leurs doléances, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a vite décanter la situation. Le dossier de leur paie sera transféré ce lundi à la Banque centrale du Congo, révèle le média en ligne.

LE QUOTIDIEN à son tour rajoute qu’il n’y aura plus d’année blanche dans le secteur de l’enseignement primaire, technique et professionnel comme le prédisaient certaines mauvaises langues.

Bouclons ce tour de l’actualité avec cette crise au sein de L’ONATRA. Selon CONGO NOUVEAU, une réunion du conseil d’administration de tous les enjeux est prévu demain, mardi 15 octobre, à l’Office national des transports. Mais, seulement, cette réunion est menacée par la direction générale de cette entreprise dirigée par le DG Martin Lukusa. Pour cause ? Le conseil d’administration voudrait contrôler, conformément à son règlement intérieur, la megestion et la spoliation du patrimoine foncier de l’office par le DG Martin Lukusa.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*