Énergie : La SNEL renforce en puissance certains quartiers de Lubumbashi et Kinshasa

Les équipes de la SNEL ont mené d’intenses activités pour le renforcement de la puissance et le rétablissement de la desserte en électricité dans certains quartiers des villes de Lubumbashi et Kinshasa.

À Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga, le Directeur régional SNEL Sud, Jean Marie Mutombo Ngoie, a coordonné personnellement les travaux de délocalisation du transformateur 10/6006 de 10Mwa de la station Lukafu située au quartier Golf vers le nouveau poste de sectionnement 15 KV Maisha situé au croisement des routes Munwa et de Contournement.

Ce déplacement vise quatre objectifs, à savoir : fiabiliser la desserte des quartiers Météo I et II, et une partie de Kilwa; réduire le délestage sur le feeder Kilwa ainsi que la surcharge sur ce feeder, et impacter une puissance de 50 Mwa du côté du répartiteur Sud.

Ces travaux, qui connaissent un appui de l’Enabel, l’agence belge de développement, prévoient une dernière phase qui va consister à convertir la ligne Munwa de 6.600 en 15 KV pour améliorer le niveau de tension.

Renforcement des équipements et de la desserte à Kinshasa aussi

A Kinshasa, des équipes de la SNEL ont débuté les travaux d’acheminement des équipements pour le renforcement de la puissance installée de la sous station du Centre des affaires (CDA) de Gombe, particulièrement la sous station située sur l’avenue Colonel Ebeya à côté de l’immeuble Botour.

Ces travaux, supervisés par Denis Tukuzu, Directeur de la Direction de distribution de Kinshasa (DDK) consistent précisément à remettre le transformateur qui avait été amputé de cette sous station qui fonctionne habituellement avec trois transfo de 15 Mwa.

La remise du transfo amputé devrait permettre d’alléger le feeder 20 kV de Cabinda, Marsavco et Croix rouge, ainsi que le Centre des affaires de Gombe. Également escompté : l’allègement des charges de la station Funa et la flexibilité de l’exploitation.

Ces travaux sont prévus pour durer dix jours, mais la SNEL projette à l’avenir de ramener un transformateur de 30/6600 et de renforcer la liaison de 30 kV. La finalité sera de réduire les délestage pour renforcer l’exploitation et relever ainsi les recettes.

À noter, par ailleurs, que la situation dans la commune de Nsele, où une cabine avait été consumée par un incendie, est en phase de reprise avec l’acquisition, grâce à un partenariat public-privé, d’un nouveau transformateur 30/20 qui va permettre de reprendre en charge tous les industriels du coin.

JDW

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*