Revue du jeudi 19 septembre 

Ouvrons ce tour de l’actualité par le 100 jours du gouvernement Suminwa. Selon RadioOkapi.net, deux députés nationaux demandent des comptes à la première Ministre Judith Suminwa. Crispin Bindule et Gary Sakata ont adressé deux questions, l’une orale et l’autre écrite, à la Première ministre Judith Suminwa sur notamment la mise en œuvre du programme de son Gouvernement ainsi que la politique générale de l’institution qu’elle chapeaute.

Après trois mois d’invisibilité, Judith Suminwa, est candidate au départ. C’est ce qu’affirme le journal GROGNON. Ce journal satirique, rappel que depuis le 1er avril dernier jusqu’à ce jour, en dehors de quelques corrections qu’elle a eues à apporter à la paperasserie produite et déposée par le Général destitué Augustin Kabuyanager, l’informateur du gouvernement,  Sumilove n’est ni visible ni audible.

Parlons de la proposition du dialogue, FORUM DES AS revient sur le rejet du FCC à cette proposition à travers un mémorandum adressé à Jean-Pierre Lacroix. Selon ce quotidien, le Front commun pour le Congo, est fermement opposée à toute initiative de dialogue national en RDC. La formation politique de Joseph Kabila juge cette démarche inutile et inopportune.

Pour INFOS27, Martin Fayulu, reste ferme sur sa proposition de dialogue, assurant que la cohésion nationale est essentielle pour faire face à l’agression du Rwanda et d’autres menaces extérieures.

Après Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix séjourne à Goma depuis hier mercredi, nous informe RADIOOKAPI.NET Accompagné d’une délégation et de Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, ce haut fonctionnaire de l’ONU a rencontré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, général-major Peter Cirimwami.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC demeure prioritaire pour Washington. C’est ce qu’affirme Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice et représentante des États-Unis auprès de l’ONU.

7sur7.cd nous apprend qu’une plénière est prévue ce jeudi à l’Assemblée Nationale. L’annonce a été faite par la députée nationale Dominique Munongo, via un message électronique transmis à ses collègues hier mercredi, une séance plénière ce jeudi pour proroger l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

LA RÉFÉRENCE PLUS revient sur l’échange, hier entre, Judith Suminwa et Sama Lukonde au Palais du peuple. C’est tête-à-tête a été centré sur les axes prioritaires de la loi des Finances 2025 et les six engagements du Chef de l’État.

La Cheffe du gouvernement honore ainsi sa promesse, qu’après son investiture par l’Assemblée nationale, elle allait se rendre disponible pour des concertations régulières avec les deux chambres du Parlement.

Parlons proposition de la construction d’un nouveau siège du Parlement tel qu’annoncé par le Président du Sénat. LA PROSPÉRITÉ s’y oppose. Pour ce quotidien, la priorité devrait être accordée à l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, plutôt qu’à la construction d’un nouveau siège pour les députés.

Les échos de Mont-Fleury rapporte que, pour les états généraux de la justice en RDC, Constant Mutamba consulte le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta. À en croire le Ministre de la Justice une commission d’organisation de ces assises sera mise en place à la fin du mois d’octobre.

Débuté mardi, le 10ᵉ Congrès ordinaire de l’UNPC ferme ses rideaux ce jeudi, nous signale LA PROSPÉRITÉ. La cérémonie de clôture sera, en effet, marquée par l’élection des membres du nouveau bureau de l’Union nationale de la presse du Congo.

Bouclons cette revue par la reprise de la grève. E-JOURNAL nous apprend que les travailleurs dans les établissements des Indo-Pakistanais et Chinois. Alors que cette mesure avait été levée, il y a une semaine avec l’intervention de l’hôtel de ville de Kinshasa, rappelle le confrère, les travailleurs ont décidé de reprendre leur mouvement de grève en raison du non prise en compte de leurs revendications sur la question de la sous-traitance et le paiement des salaires au taux du jour.

Glad NGANGA 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*