Les 33 autres fournisseurs proposent des services d’Internet fixes, soit par le biais de connexions filaires (Fibre Optique), soit par des connexions hertziennes (WIMAX/VSAT). A la fin du second semestre 2023 (S2-23), le nombre d’abonnements aux services Internet en RDC a dépassé les 29,9 millions pour l’Internet mobile, et environ 23 267 abonnés pour l’Internet fixe.
Pour ce qui est du taux de pénétration de l’Internet, l’ARPTC estime à 0.024% pour l’Internet fixe, ce qui est très faible, et à 31,49% pour l’Internet mobile. Il est à noter que le nombre global d’abonnés a crû de 15,4% comparativement à la fin du premier semestre 2023.
Au cours du second semestre 2023, le marché total des services Internet, fixes et mobiles confondus, a produit un revenu dépassant les 599,1 millions de dollars américains, contre 538,1 millions USD de chiffres d’affaires au premier semestre 2023, soit au total un chiffre d’affaires global de 1 milliard 137,é millions USD. Il est important de souligner que le taux de recouvrement du chiffre d’affaires pour l’Internet fixe est assez bas, ne représentant que 48,3% sur l’ensemble des fournisseurs d’accès Internet identifiés.
En ce qui concerne le revenu moyen par utilisateur (ARPU), il est estimé à 2,31 USD par utilisateur/mois pour l’Internet mobile, et à 1503 USD par utilisateur/mois pour l’Internet fixe. Les utilisateurs de l’Internet fixe sont principalement des entreprises, diverses institutions publiques et privées qui ont des consommations importantes. Le marché global de l’Internet a produit un volume de trafic d’environ 392 milliards de mégabytes pour l’Internet mobile.
L’Internet fixe, quant à lui, est proposé en volume mensuel illimité, par paliers de vitesse de connexion, exprimés en mégabits/seconde. Concernant la couverture, celle des réseaux à large bande mobiles est estimée à 45% de la population pour le réseau 4G et à 55% pour le réseau 3G. Pour la couverture des réseaux à large bande fixes filaires en fibre optique, le déploiement des infrastructures sur le réseau dorsal national est évalué à plus de 9 600 km réalisés, sur les 50 000 km initialement prévus, soit un taux de couverture d’environ 19%.
Amédée Mwarabu
Be the first to comment