Les journaux parus ce matin à Kinshasa reviennent sur l’élection du bureau définitif du Sénat.
Pour FORUM DES AS, l’élection du Bureau définitif du Sénat est fixée pour ce samedi 10 Août. Selon ce tabloïd, l’Opposition a obtenu uniquement le poste de Rapporteur adjoint, sur les sept, à l’issue d’une réunion, samedi dernier au Palais du peuple, sur l’harmonisation des vues entre les deux forces.
Le journal LE QUOTIDIEN note que le dépôt des candidatures débute ce lundi pour prendre fin demain, mardi 6 août 2024. Tandis que le vendredi 9 aoû,, renchérit le tabloïd, sera consacré à la campagne électorale qui consistera à l’audition des messages des candidats en séance plénière.
Qui prendra la tête du Sénat ? Cette question, qui fait débat à la chambre haute du Parlement, divise l’Union sacrée. Selon CONGO NOUVEAU, au niveau de l’UDPS, personne ne veut entendre parler de la candidature de l’ancien Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Le parti présidentiel propose Roger Tshisekedi est à prendre le pouvoir.
Dans d’autres sujets d’actualités, une soixantaine de suspects arrêtés à Binza Ozone sont jugés en procédure de flagrance au TGI/Gombe. Ces prévenus, membres de la « Force du progrès », rapporte FORUM DES AS font partie d’un groupe de 137 personnes arrêtées deux jours plus tôt par les forces de l’ordre.
Pour AFRICANEWS, le comportement de Joël Kitenge, avocat et communicateur de l’UDPS, comme il aime se faire appeler, qui n’a nullement apprécié la « témérité du Général Kilimbalimba à qui il a proféré des menaces dans sa vidéo scandale ». Maître Kitenge, dans sa démarche qui, selon plusieurs de ses confrères, désacralise la profession d’avocat.
Le journal LA PROSPÉRITÉ revient sur l’ambitieux programme présenté samedi dernier par Daniel Bumba, le gouverneur de la ville de Kinshasa, dénommé « Kinshasa ezo Bonga ». Ce programme façonnera les quatre prochaines années de la capitale congolaise. Ce plan visionnaire, doté d’un budget conséquent de 10,9 milliards de dollars américains, s’articule autour de onze axes stratégiques clés définis pour améliorer la qualité de vie des Kinois.
Pour L’AVENIR, les axes majeurs de ce programme comprennent : la sécurité, l’emploi des jeunes, le pouvoir d’achat et la salubrité.
MÉDIA CONGO rapporte qu’après audition et examen de ce programme, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba et son adjoint Eddy Iyeli ainsi que les membres de son gouvernement ont été investis par la représentation provinciale de Kinshasa.
Revenons sur la présumée attaque de GLM. Pour le journal la TRANSPARENCE, Olive Lembe Kabila a été contredite par la réalité des faits révèle. Plusieurs sources concordantes renseignent que les éléments de la force du progrès ont été interpellés étaient appréhendés en plein saccage du Bâtiment de l’immeuble qu’occupe de Kamul Inter Résidence. D’ailleurs, des sources proches du commissariat de la police de Kinshasa, ajoute le tabloïd, indiquent qu’il s’agit d’un dossier lié au conflit parcellaire entre M. Kamul et un ressortissant israélien.
Terminons avec le sport, ACTUALITÉ.CD est revenu sur la victoire du Congolais Martin Bakole aux États-Unis contre l’Américain Jared Anderson. Le congolais empoche 200.000 USD et inflige à Jared Anderson, sa première défaite après 15 combats gagnés par KO.
Pour FORUM DES AS, Martin Bakole a marqué un coup d’éclat dans la division reine des poids lourds en battant par KO technique l’espoir américain Jared « Big Baby » Anderson au 5ᵉ round. Cette victoire impressionnante a permis au Congolais de s’emparer des titres North American Boxing Fédération et WBO International.
Pour sa part, LA RÉFÉRENCE PLUS, estime que cette victoire contre Anderson non seulement confirme la suprématie de Martin Bakole, mais aussi lui ouvre les portes d’un combat tant attendu contre le champion du monde, l’Ukrainien Oeksander. Ce défi représente une opportunité majeure pour Bakole de s’imposer comme l’un des meilleurs poids lourds de sa génération.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter