Ouvrons ce tour de l’actualité avec le grand débat constitutionnel. Pour le journal le Phare, le parti CRD, dirigé par Christophe Mboso, se prononce en faveur d’une révision de la Constitution. Cette proposition, relayée par Me Samuel Mbemba Kabuya lors d’une rencontre publique, met en lumière la volonté d’adapter les textes aux « réalités du pays ».
Mais ce débat suscite une onde de choc. Dans une intervention poignante, l’Église catholique, par la voix de Mgr Nshole, juge l’idée irresponsable, dénonçant les coûts exorbitants d’un référendum. La Prospérité et Forum des As relaient le scepticisme du prélat qui voit dans ce pacte constitutionnel un pilier fondamental de la République.
La résistance au changement, sur un autre ton, AFRK-INFO.CD dévoile une campagne lancée par le camp Fayulu “Changeons Félix Tshisekedi, pas la Constitution.” Un slogan qui galvanise une partie de la population et trouve écho dans les familles de martyrs de la démocratie, comme celles de Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala, qui rejoignent la plateforme « Sursaut national » pour dire « non » à un troisième mandat présidentiel.
Souvenirs et commémorations, en parallèle, Le Phare nous rappelle un événement marquant, l’anniversaire du « complot de Genève » qui visait à contrecarrer la candidature de Félix Tshisekedi en 2018. Les combattants de l’UDPS/Tshisekedi commémorent cette journée avec émotion, soulignant leur fidélité à l’homme et au parti.
Justice et Églises sous les projecteurs, Alors que les États généraux de la justice se poursuivent, La Référence Plus rapporte un débat vibrant sur la liberté de religion face à la prolifération des églises. En toile de fond, le chômage, qui pousse certains à exploiter la foi des fidèles, suscite une vive préoccupation.
Échos du climat â Bakou, la COP29 met en lumière les défis climatiques colossaux qui attendent la RDC, tandis que les bailleurs rechignent à débloquer des fonds massifs.
Et de retour à Kinshasa, Le Potentiel rapporte la suspension du « Kikalungu », ce phénomène d’embarquement des voitures mal garées, à la grande satisfaction des Kinois, lassés des tracasseries policières.
Faits divers et rumeurs démenties, La route des Poids Lourds a été le théâtre d’un drame routier avec neuf morts selon Pepele News.
Bouclons avec Nouveau Média qui conclut sur une note légère en coupant court aux rumeurs de divorce entre la star du football Dieumerci Mbokani et son épouse Marlène, qui réaffirme publiquement leur amour.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter