Revue du mercredi 23 octobre 

Ouvrons cette revue de presse en se rendant dans la ville de Kisangani où l’ACP constate une ébullition dans le chef de la population suite à l’arrivée annoncée pour ce mercredi du Chef de l’État Félix Tshisekedi, en itinérance dans la province de la Tshopo. 

Médiacongo.net revient sur le programme du Président de la République dans cette province, il va présider le Conseil des ministres du vendredi 25 octobre 2024 et procéder à l’inauguration de nouveaux bâtiments de l’aéroport de Bangoka. Félix Tshisekedi aura également des échanges avec la population et autres couches sociales.

Parlons Justice, Pepele News note que face aux magistrats et Constant Mutamba, Félix Tshisekedi, en sa qualité de Magistrat suprême a battu le rappel des troupes. Cette rencontre de plus de 3 heures avec les animateurs du secteur judiciaire congolais avait pour objectif selon 7sur7.cd de passer en revue les défis de ce secteur et d’évaluer les réformes en cours d’application.

Et cette exclusivité du média en ligne, OPINION-INFO.CD révèle qu’Olivier Kamitatu et Léon Kengo Wa Dongo parmi les 513 députés, aligné au Budget 2025. Les sources gouvernementales ont expliqué à ce média que les anciens chefs de corps vivants issues du parlement congolais ont été associés dans la rubrique de l’assemblée nationale, dans le projet de loi des Finances, exercice 2025.

L’Inspection générale des Finances invite, à travers un communiqué consulté par LA PROSPÉRITÉ, l’ancienne ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu, de restituer plus d’un million de dollars américains retirés illégalement par le biais de son conseiller financier auprès du comptable public affecté au ministère. Le chef de service de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete, tape du poing sur la table et rappelle Antoinette Kipulu à l’ordre et demande aux services de la Direction Générale de Migration de bloquer la sortie aux personnes qui ont des soucis avec la justice.

Cette démarche explique ACTUALITE.CD, fait suite à une enquête de l’IGF sur la « disparition de l’argent débloqué par le trésor public » pour la construction des centres de formation professionnelle dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami.

AFRICANEWS annonce la fin d’aventure pour Israël Bongo Lord. L’homme au cœur d’une affaire peu commune de multiples fausses identités aura réussi à siéger simultanément à l’Assemblée nationale, au Sénat et à l’Assemblée provinciale de Kinshasa sans mandat électif. Il aura aussi pris le loisir d’appeler collègues députés nationaux, sénateurs et députés provinciaux avant d’être démasqué le lundi 21 octobre.

Terminons cette revue avec le journal DRC SPORT. Les Léopards Dames de la RDC intensifient leur préparation en prévision de leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations de Handball à la maison du 27 Novembre au 07 Décembre 2024. Après une première étape de préparation à Lisbonne,soldée par une défaite (26-24) en amical contre la sélection nationale du Portugal, les filles de la RDC se donnent l’occasion de se rattraper face à la même sélection du Portugal avec deux autres matchs amicaux, prévus les 23 et 24 Octobre 2024, dans le cadre de la deuxième étape de préparation

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*