Revue du mardi 22 octobre

Les journaux parus ce matin à Kinshasa reviennent sur plusieurs sujets d’actualités du pays. Entre les avis tranchés de l’opposition sur la révision de la constitution, l’état sanitaire alarmant de Seth Kikuni et l’arrivée attendu du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à Kisangani. 

Révision constitutionnelle, l’ECiDé de Martin Fayulu s’est dit favorable sous certaines conditions. Le journal LA RÉFÉRENCE PLUS estime que la déclaration de l’ECIDÉ ajoute une nouvelle dimension au débat sur la modification de la Constitution en RDC. Le parti de Martin Fayulu se positionne comme un défenseur du peuple et met en avant des exigences claires pour toute évolution de la constitution.

Pour le journal LA PROSPÉRITÉ, l’ECidé ouvre une brèche dans l’opposition en ce qui concerne la révision constitutionnelle. Cependant, rapporte les échos de Mont-Fleury, dans l’opposition parlementaire, aucun parti ou regroupement politique n’est prêt à avaler ses couleuvres. On considère que cette démarche du commandant du peuple vise à le rapprocher de l’actuelle s’il n’y est pas déjà de plain-pied.

Dans l’entre-temps, ACTUALITE.CD fait écho du lancement de la campagne de sensibilisation contre le changement de la constitution de la RDC par le parti politique ENVOL de Delly Sesanga. L’objectif est « d’éveiller la conscience des congolais pour dire non à toute modification de la Loi suprême ».

Parlons étant de santé de l’opposant Seth Kikuni, OURAGAN informe qu’il a été transféré d’urgence hier lundi dans un hôpital privé à Kinshasa après avoir perdu connaissance à la suite d’une rechute post-opératoire. Le cadre de concertation, plateforme dont il appartient, rend le pouvoir Tshisekedi responsable « de tout ce qui adviendrait » à l’ex-candidat de deux dernières présidentielles.

Sauf report, souligne LA TEMPÊTE DES TROPIQUES, l’audience sur son procès demeure fixée au mercredi 23 octobre au CPRK. L’homme, rappelle le tabloïd, est accusé de propagation de faux bruits et incitation à la désobéissance civile.

Les conseillers communaux de Kinshasa ont organisé un sit in hier lundi devant l’Hôtel de ville. Pour RADIOOKAPI.NET, ils réclament une meilleure collaboration avec les bourgmestres actuellement en fonction dans les communes. Ils revendiquent également leurs frais de fonctionnement non perçus jusqu’à ce jour, après pratiquement dix mois de prestation.

Pour le journal LA PROSPÉRITÉ, le Président de la République, Félix Tshisekedi devra se rendre ce mercredi à Kisangani dans la province de la Tshopo, pour entre autres, inaugurer l’aéroport de Bangoka et d’autres infrastructures qui y sont construites et réhabilitées.

INFOS27 rajoute que cette arrivée tant attendue s’inscrit dans un contexte d’espérances renouvelées, notamment après les commémorations du deuxième anniversaire du Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST) en août dernier.

Mishiki veut la tête de Boji, écrit OURAGAN. Selon le bihebdomadaire, le Ministre du Budget, Aimé Boji est sur une chaise éjectable. 53 députés nationaux dont l’auteur principal Willy Mishiki, ont signé une motion de défiance contre le cadre de l’UNC. D’après les auteurs de la motion, l’accusé, en tant que contrôleur de l’exécution budgétaire, a manqué à son devoir en permettant des dépassements et autres irrégularités.

Au sujet justement du Budget,  l’Observatoire de la Dépense Publique estime qu’il est possible d’avoir un budget de 30 milliards USD en RDC. C’est son président du Conseil d’administration, le professeur Florimond Muteba, qui l’a dit dans une réflexion parvenue à 7SUR7.CD. Il estime que tout est question d’une volonté politique avérée. Pour ce militant de la bonne gouvernance, la RDC ne pourra avoir un tel budget que si le président Felix-Antoine Tshisekedi s’engage sincèrement dans la lutte contre la corruption.

Le président de l’APUKIN, David Lubo a affirmé que le gouvernement et l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa vont se retrouver, ce jeudi 24 octobre, pour échanger sur les accords qui les lient depuis deux ans précise RADIOOKAPI.NET.

Bouclons cette revue avec INFOS27 qui indique que la Confédération africaine de football discutera de l’avenir du football africain, lors de sa 46ème assemblée générale ordinaire, mardi 22 octobre 2024, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*