Revue du mardi 15 octobre 

Les journaux parus ce mardi reviennent sur cette annonce surprise venant de la Haye au Pays-Bas. FORUM DES AS nous apprend que la CPI réactive ses enquêtes sur les crimes commis au Nord-Kivu. Cette annonce explique, intervient après que les autorités congolaises ont, à deux reprises, saisi la CPI pour examiner les crimes commis sur leur territoire. 

Pour INFOS27, cette annonce ne peut que réjouir les familles des victimes, en particulier celles qui ont subi les bombardements de l’armée Rwandaise et du M23 depuis le début de l’année 2024, tant dans leurs camps de déplacés que dans d’autres zones densément peuplées près de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

À la Radio France Internationale de rappeler que le Procureur de la CPI a renchérit que les enquêtes dans la province du Nord-Kivu ne se limiteront pas à des parties au conflit en particulier, ou à des membres de groupes spécifiques, au contraire, son office examinera en priorité de manière globale, indépendante et impartiale la responsabilité de tous les auteurs présumés ayant commis des crimes relevant du Statut de Rome depuis janvier 2022.

Revenons au pays pour parler de la révision constitutionnelle qui continue de faire couler beaucoup d’encre et des salives, OURAGAN nous apprend que Moïse Katumbi s’oppose à la révision constitutionnelle. Le vrai problème du Congo, c’est la gouvernance, pas la CConstitution,rappelle l’opposant congolais. Katumbi a dénoncé toute initiative visant à modifier la Constitution, y voyant une manœuvre politique à des fins personnelles.

Pour le journal LA PROSPÉRITÉ, cet avis n’est pas partagé par Adolphe Muzito qui soutient plutôt l’initiative d’une révision de l’actuelle constitution. Pour l’ancien Premier Ministre, les réformes ou le changement de constitution viseront : le changement du mécanisme et du taux de répartition des recettes à caractère national et d’origine extérieure entre l’Etat et les provinces y compris les entités territoriales décentralisées ; le transfert effectif des compétences exclusives des provinces par l’Etat en faveur de ces dernières ; le régime politique (présidentiel, semi-présidentiel ou présidentiel indirect), comme en Afrique du Sud, au Togo, en Angola, etc.

En santé, 7SUR7.CD nous apprend que le Syndicat National des Médecins du Congo a annoncé une grève générale, dès ce mardi 15 octobre, sur toute l’étendue de la RDC, sauf dans les deux provinces sous état de siège.

Au sujet de la grève des enseignants ACP.CD, annonce la signature, hier lundi à Kinshasa, par des membres du gouvernement en charge de la Fonction publique, de l’Éducation nationale, du Budget et des Finances, de l’arrêté interministériel portant création et mise en place de la Commission permanente de suivi des accords de Bibwa, entre le Gouvernement et le ban syndical des enseignants.

Un mot de la diplomatie avec cette question du magazine JEUNE AFRIQUE, « Félix Tshisekedi a-t-il snobé le représentant spécial de l’UE pour les Grands Lacs ? Alors que le rendez-vous était pris, le chef de l’État congolais n’a finalement pas reçu l’envoyé de Bruxelles, en visite de trois jours à Kinshasa. Un rendez-vous manqué qui survient dans un climat de défiance entre l’UE et Kinshasa.

Scandale en ligne de mire, un dépassement budgétaire sulfureux pour la construction de l’Arena à Kinshasa. Le journal OURAGAN fait écho de l’abandon du chantier. Ce Complexe de 52 000 m² pour 20 000 places assises a vu les travaux de l’arena de Kinshasa qui étaient évalués à près de 103 millions $. Or, au mois d’août 2024 dépassé son coût initial selon la DGPPB, le trésor a décaissé plus de 129 millions $ pour les travaux de cette enceinte qui n’évoluent guère, travailleurs congolais et turcs ayant vidé le lieu.

En Sport pour finir, actualité.cd fait écho de la quatrième sortie des Léopards de la RDC aux éliminatoires pour la CAN Maroc 2025. Les hommes de Desabre disputent ce mardi à 14 heures, à Dar-es-salam, leur rencontre avec comme enjeux, éviter la défaite pour se qualifier automatiquement pour le royaume chérifien. Contre les Taifa Stars de Tanzanie, Les Congolais n’ont besoin que d’un match nul pour se qualifier. La RDC est en tête du groupe avec 3 victoires en 3 sorties.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*