Site icon SPHYNXRDC

RDC: Ce que pense le professeur Thierry Nlandu de la chanson » Nini tosali te »!

Le professeur Thierry Nlandu est aussi sorti de son silence pour réagir sur la chanson « Nini tosaali te » qui continue à défrayer la chronique dans un message envoyé en fin de soirée du vendredi 12 novembre envoyé à a rédaction de sphynxrd.com dont voici la quitessence:

A propos de la chanson
« Nini tosali te »
Au delà de ce que nous n’avons pas fait, il est important de chercher à comprendre ce qu’il nous reste à faire en tant que Congolaises et Congolais de toutes tribus et ethnies confondues, relégués à la périphérie de l’avoir et du valoir.
Cette chanson porte le poignant message de cette génération qui refuse d’être reléguée dans les camps de réfugiés de la Monusco alors que les étrangers occupent nos terres.
« Nini etikali tosala » ?

  1. Traduire cette chanson dans nos langues vernaculaires et autres dialectes
  2. L’ utiliser comme outil didactique dans les activités de conscientisation des acteurs et actrices des organisations de la société civile. Aujourd’hui, il est plus qu’évident que la misère n’épargne personne même pas les va-nu-pieds de l’ethnie ou de la tribu dont les fils et filles ont été ou sont au pouvoir. Qu’on se le dise, les enseignants en grève aujourd’hui viennent de tous les horizons ethniques.
  3. Bâtir au delà de ce discours plaintif un discours engagé qui va nous mobiliser tous pour:
Quitter la version mobile