La vérité sur une vidéo virale au cœur de la tourmente médicale(vidéos)

 

Une vidéo virale déferle sur les réseaux sociaux, accusant un “faux médecin congolais, neuropsychiatre” d’exercer illégalement en France, mais le mystère vient d’être percé. 

Cette vidéo n’est pas celle d’un prétendu neuropsychiatre hors-la-loi, mais celle du Docteur Fabien Nzoko Fwankenda, un pédiatre bien connu en République Démocratique du Congo, qui n’a pas quitté Kinshasa depuis huit ans. En réalité, il s’agit d’un détournement flagrant d’images prises lors de la grève des médecins congolais en 2022 par TV5, dans le but de ternir sa réputation et celle de son confrère, le Dr Assani7be Baikale Jean-Pierre, actuellemeUuuuuunt en spécialisation au Maroc.

« Je suis pédiatre et non neuropsychiatre, et je n’ai pas 32 ans. Cette vidéo, piratée et manipulée, est une tentative désespérée de mes adversaires pour nuire à mon engagement syndical », clarifie le Dr Nzoko dans une déclaration officielle.

 

Dans son message, il appelle ses collègues et la population à la prudence face à ce qu’il qualifie de “campagne de dénigrement”, orchestrée pour affaiblir sa position de leader syndical au sein du Syndicat National des Médecins (SYNAMED).

Le docteur Assani Baikale, dont le nom a également été entaché par ces accusations, est un médecin en règle, inscrit au tableau de l’Ordre des Médecins sous le numéro 24535. Exerçant au Centre de Santé de Référence Vijana avant sa spécialisation, il fait aussi l’objet de ces attaques infondées, visant à manipuler l’opinion publique.

Les membres du SYNAMED dénoncent cette machination et apportent leur soutien total à leurs confrères. « Nous condamnons cette campagne de cyber-informations mensongères, qui vise non seulement à déstabiliser des professionnels respectés, mais aussi à ternir l’image de la médecine congolaise », a déclaré le Dr Boka Bokli, pour la section Synamed Vijana.

Dans un contexte où la médecine en RDC fait face à de nombreux défis, ce scandale relance le débat sur la désinformation et le harcèlement des professionnels de santé. Le Dr Nzoko garde néanmoins sa sérénité et se tourne vers l’avenir avec confiance : « Avec Jésus Christ Roi de l’univers, la victoire est certaine. Dieu nous protège».

C’est une affaire à suivre et des démarches judiciaires pourraient être entreprises contre ces pirates numériques, pour stopper définitivement cette spirale de désinformation.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*